Accueil Calais

121 migrants dont des enfants et deux nourrissons secourus au large de Calais

Dans la nuit de lundi à mardi, 121 migrants secourus en mer ont été ramenés au port de Calais. Parmi eux, des familles avec enfants et nourrissons.

Temps de lecture: 2 min

Chaque nuit sur le littoral, les chiffres « record » retentissent. Cette fois, il s’agit de la prise en charge de 121 migrants qui ont tenté la traversée vers le Royaume-Uni. Ils ont été interceptés vers 1 heure au large de Calais et amenés par les autorités au port, où ils ont été pris en charge par un gros dispositif de secours composé de sapeurs-pompiers de Marck, Calais et Marquise et de la Sécurité civile.

Parmi les candidats à l’exil (1), des familles. Une vingtaine de femmes, une dizaine d’enfants dont deux nourrissons, ont ainsi été recensées. Les plus fragiles ont été pris en charge par les secours avant un transfert à l’hôpital de Calais, jusqu’à 3 h 30. La plupart des hommes ont été soutenus par la Sécurité civile, sur le quai Paul-Devot, face aux ferries en partance pour Douvres.

Cette tentative s’inscrit dans un contexte de traversées quotidiennes en direction du Royaume-Uni, avec des chiffres qui établiront de nouveaux records en 2022 (26 000 traversées réussies en 2022 selon les médias britanniques). Dans la nuit de vendredi à samedi, cinquante migrants avaient ainsi été secourus au large des Hemmes-de-Marck.

À Calais, les démantèlements se suivent, notamment en centre-ville, où un arrêté anti-distribution de repas prend fin ce mardi. À Loon-Plage dans le Nord, les tensions sont telles que des règlements de comptes avec arme à feu y sont recensés.

(1) Nous ignorons les nationalités des migrants interceptés. Nous reviendrons prochainement sur cette information.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles