Un tableau créé par une IA remporte une compétition d’art

Une œuvre d’art générée par une intelligence artificielle a remporté la première place d’un concours aux États-Unis.

Peinture, patchwork, sculpture… L’un des participants concours artistique annuel de la Colorado State Fair, Jason M. Allen, un concepteur de jeux vidéo, n’a pas réalisé son œuvre avec un pinceau, mais avec Midjourney, un programme d’intelligence artificielle qui transforme des lignes de texte en graphiques hyperréalistes. Et son œuvre, “Théâtre d’opéra spatial”, a remporté le prix du concours de la foire pour les artistes numériques émergents. Et ce, pour la catégorie “arts numériques/photographie manipulée numériquement”. Une victoire qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions de la part d’autres artistes. Certains la définissent comme une menace pour les artistes humains du monde entier, d’autres parlent de tricherie.

En bref, l’IA utilisée pour l’oeuvre, Midjourney, peut créer une œuvre d’art numérique qui prendrait normalement des heures, voire des jours, en quelques minutes seulement. “Jason Allen, vous n’êtes PAS un artiste. Vous n’avez jamais utilisé de véritables outils. Juste des textes”, a posté un internaute Twitter. Autre exemple de tweet : “le fait que l’IA puisse enlever des emplois aux vrais artistes ou aux personnes dans les domaines créatifs est tellement effrayant. cela m’exaspère”. Voilà le débat lancé.

M. Allen a déclaré au New York Times qu’il avait clairement indiqué que son œuvre, qui a été soumise sous le nom de “Jason M. Allen via Midjourney”, était le fruit de l’intelligence artificielle et qu’il n’avait trompé personne sur ses origines. Le processus de création de cette œuvre lui aura pris environ 80 heures. Durant celui-ci, l’intelligence artificielle a généré 900 images. L’artiste en a sélectionné trois, sur lesquelles il a fait des retouches et a lancé des impressions sur toile pour les présenter au concours d’art.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.