Pour Vladimir Poutine, « il est impossible » d’isoler la Russie

Le président russe s’est exprimé mercredi, lors d’un forum économique, et a parlé de « la fièvre de sanctions de l’Occident » pour isoler la Russie.

Source AFP

La pandémie de nouveau coronavirus « a été remplacée par de nouveaux défis d'ordre global, qui menacent le monde entier. Je veux parler de la fièvre de sanctions de l'Occident », a déclaré Vladimir Poutine, mercredi 7 septembre, lors d'un forum économique tourné vers l'Asie à Vladivostok (Extrême-Orient russe). Il a ajouté : « Peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire. » Le président russe a dénoncé « le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits » et « la domination insaisissable des États-Unis » dans la mise en place de lourdes sanctions contre la Russie à la suite de l'offensive menée en Ukraine depuis fin février. « Des changements irréversibles se sont produits dans tout le système des relations internationales », a-t-il noté.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Malgré une pluie de sanctions occidentales, Poutine a affirmé que la Russie « n'a rien perdu et ne perdrait rien ». « Il y a une certaine polarisation en cours, mais je pense que ça ne sera que bénéfique », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a aussi estimé que le « pic » des difficultés économiques causées en Russie par les sanctions occidentales, prises à la suite de l'offensive en Ukraine, était « passé », malgré des « problèmes » logistiques dans certains secteurs. « Nous pensons que le pic de la situation est passé. La situation se normalise. »

Devant de nombreux dirigeants économiques et politiques asiatiques, notamment chinois, il a aussi salué « le rôle croissant » de la région Asie-Pacifique dans les affaires du monde, à l'opposé d'un Occident qu'il a dépeint comme sur le déclin, miné notamment par l'« inflation ».

La Russie fait les yeux doux au yuan chinois

Face à « l'agression technologique, financière et économique de l'Occident », le président russe a dit se réjouir de « l'éloignement petit à petit » de l'économie russe du dollar, de l'euro et de la livre sterling, « des devises pas fiables », vers notamment le yuan chinois.

À LIRE AUSSI Gérard Araud – Pourquoi Poutine lance la guerre du gazMardi, le géant gazier russe Gazprom, entreprise d'État, avait annoncé que la Chine paierait dorénavant ses contrats en roubles et en yuans, au lieu du dollar, nouveau signe de rapprochement entre Moscou et Pékin sur fond de tensions avec l'Occident.

« La majorité absolue des États d'Asie-Pacifique n'accepte pas la logique destructrice des sanctions », s'est encore satisfait Poutine. « Un partenariat créatif ouvrira de nouvelles opportunités gigantesques pour nos peuples », a-t-il affirmé dans son discours.

À LIRE AUSSI Luc de Barochez – Laissez venir les Russes

Par ailleurs, Xi Jinping et Vladimir Poutine se rencontreront la semaine prochaine en Ouzbékistan en marge d'un sommet régional, a assuré mercredi la diplomatie russe. Un premier déplacement à l'étranger pour le président chinois depuis début 2020. « Dans moins de 10 jours, une nouvelle rencontre de nos dirigeants aura lieu au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai » (OCS), a déclaré l'ambassadeur russe en Chine, Andreï Denissov, selon des propos transmis à l'AFP par son ambassade. Il a ajouté que les deux présidents « ont beaucoup de choses à se dire, tant sur les questions bilatérales que sur les problèmes internationaux ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (51)

  • Pince sans rire

    S'il est impossible d'isoler la Russie selon Vladimir Poutine, il est tout à fait possible d'isoler ce criminel de guerre dans le concert des Nations. D'ailleurs à son grand désespoir, il n'a même pas été convié aux obsèques de la Reine Elisabeth II.

  • Watys

    La Russie a en effet tous les moyens de vivre indépendante, prospère et libre.
    Mais l'expérience de son échec à conquérir l'Ukraine par la force armée, montre qu'elle n'est plus une puissance militaire de premier rang.

  • Stan_fr

    "Toujours à propos de coût, ce qui fait de la Russie et de la Chine des fournisseurs privilégiés pour nos"ressources stratégiques", c'est leur indifférence quasi totale aux problèmes d'environnement"

    Le problème, en dehors du coût, c'est précisément que ce sont les impacts sur l'environnement qui limitent le recours aux nodules polymétalliques...