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La SNCF fait nettoyer ses gares par des robots autonomes

Après plusieurs mois de test, quatre gares de la SNCF font désormais nettoyer leurs sols par des robots. Et le robot-poubelle Baryl continue de se déployer.

Le robot poubelle BARYL soumis au test des voyageurs des gares de la SNCF.
Le robot poubelle BARYL soumis au test des voyageurs des gares de la SNCF. (Emma PROSDOCIMI/SIPA)

Par Marion Kindermans

Publié le 16 oct. 2018 à 17:04Mis à jour le 16 oct. 2018 à 18:49

La question de la propreté est un enjeu fort à la SNCF. Deux tonnes de déchets y sont ramassées toutes les vingt-quatre heures. Sans compter les flux de milliers de voyageurs par jour qui laissent leurs traces sur le sol. Les robots ont d'abord été testés en 2016 dans quatre gares : Paris gare du Nord, Paris gare de Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux. Des robots nettoyeurs du sol, autolaveuses automatisées appelées « Swingobot », mises au point par la société Sud Service. Ces quatre robots sont désormais contractualisés pour plusieurs années. Il suffit à l'agent d'appuyer sur un bouton pour que l'engin se lance dans le nettoyage de la zone demandée. Un robot voltigeur laveur a aussi été testé dans la gare de Valence-TGV pour nettoyer les vitres en hauteur et enlever les toiles d'araignée.

Autre acteur phare dans les gares : le robot-poubelle mobile Baryl, mis au point par la start-up Immersive Robotics, pour la partie technique, et Arep designlab (filiale à 100 % de la SNCF) pour le design industriel. Il se déplace de manière aléatoire dans un périmètre défini au sein de la gare et vient vers l'usager qui lui fait signe. Il envoie un SMS quand il est plein et qu'il faut le vider. Muni d'une caméra 3D, d'un système de télédétection par laser Lidar et de capteurs, l'engin a d'abord été testé à la gare de Paris gare de Lyon en novembre 2016 avant de faire le tour des grandes gares de France. Il est aujourd'hui en action à Aix-en-Provence.

Sentiment de propreté

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Pourtant, faire circuler un robot dans une gare n'est pas aisé. La fréquentation des usagers quasi constante représente autant d'obstacles pour l'engin. « Ce n'est pas comme dans un entrepôt ou un centre de stockage, la gare est un lieu très habité, nous avions d'ailleurs des difficultés, car, au début, les gens arrêtaient nos robots », raconte Philippe Carles, acheteur stratégique propreté des gares et locaux à la SNCF. Une des pionnières en matière de robotique, la SNCF l'utilise en partie pour afficher son caractère innovant. Quel impact économique ? « Nous n'avons pas encore mesuré le gain de productivité, c'est plus une façon d'améliorer le sentiment de propreté pour l'usager, ce qui est un enjeu fondamental pour nous », admet Philippe Carles.

Le robot n'est d'ailleurs qu'un des piliers de la propreté de demain. « Chez nous, l'utilisation des robots fait partie d'une stratégie d'innovation globale, avec les objets connectés et l'utilisation des data », déclare Philippe Carles. Les data joueront un rôle majeur : elles aideront à reconstituer les parcours et les flux des usagers en journée, et à adapter les horaires et les temps de passage des prestataires de nettoyage. Quand intervenir pour laver le sol ? Quand faut-il vider les poubelles ? Dans ce domaine, les poubelles connectées permettent de faire un pas en avant. Dotées d'un capteur qui indique le niveau de remplissage avant qu'elles ne débordent, elles ont été testées toute l'année 2017 dans les gares d'Aix-en-Provence, à Paris Nord et à Paris gare de Lyon. Après un résultat satisfaisant, elles sont aujourd'hui installées pour de bon.

@MaKindermans

Marion Kindermans 

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