Le Pérou reconnaît l’existence et les droits de cinq peuples autochtones isolés

Cette semaine, le gouvernement péruvien a pris une décision importante dans la protection des peuples autochtones isolés.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

C’est une première étape dans la reconnaissance et la protection des peuples autochtones. Ce mercredi 7 septembre 2022, le Pérou a pris une décision importante : cinq de ses peuples isolés sont officiellement reconnus et leurs droits sont protégés.

Voici une annonce porteuse d’espoir pour les nombreuses réserves indigènes du Pérou. Parmi ces peuples autochtones isolés, cinq d’entre eux sont désormais reconnus par les autorités. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Selon le ministère péruvien de la Culture, une réserve indigène va être créée très prochainement. Elle garantira la protection des droits, de l’habitat et des conditions qui assurent l’existence et l’intégrité de ces personnes. Cette réserve indigène sera située dans les provinces de Loreto et Maynas, au nord du Pérou.

Photo : pablopicasso / Shutterstock

Une avancée lente mais réelle

Les peuples reconnus par le gouvernement péruvien sont les suivants : Aewa, Taushiro, Tagaeri, Taromenane et Zaparo. Si on ne connaît pas le nombre exact de personnes qui composent ces peuples, on sait toutefois qu’« il y a environ 14 peuples autochtones amazoniens qui vivent isolés dans les régions de Loreto, Ucayali, Madre de Dios, et il y a même des populations qui traversent les frontières du Brésil et de l’Equateur », comme l’explique Gregorio Mirabal, leader de l’Organisme de coordination des organisations autochtones du bassin de l’Amazone (Coica), cité par GoodPlanet. Il s’agit donc d’un premier pas et beaucoup reste à faire.

« Nous nous félicitons de cette reconnaissance mais cela ne suffit pas si le respect et les droits des peuples autochtones en isolement volontaire ne sont pas appliqués. »

Gregorio Mirabal

Julio Cusurichi, président de l’Association interethnique pour le développement de la jungle péruvienne (Aidesep), a quant à lui salué cette décision « extrêmement importante » qui arrive après de longues années de demandes de reconnaissance.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !