Salman Rushdie publie un nouvel essai tandis que son agresseur retourne au tribunal

Au mois d'août dernier, l'auteur Salman Rushdie a été poignardé sur scène. Encore hospitalisé, l'écrivain se remet doucement de ses graves blessures. Mais Actes Sud a tout de même annoncé la publication d'un nouvel essai. 
Salman Rushdie à Francfort en Allemagne en octobre 2015.
Salman Rushdie à Francfort, en Allemagne, en octobre 2015.Thomas Lohnes/Getty Images

Il a frôlé la mort mais sa plume ne s'arrête jamais. Salman Rushdie, le romancier dont les écrits lui ont valu des menaces de mort au cours de ses cinq décennies de carrière, a été attaqué le 12 août dernier, lors d'un événement dans le nord de l'État de New York. Il a été poignardé à plusieurs reprises par Hadi Matar, un jeune Américain de 24 ans. Grièvement blessé, l'auteur de 75 ans se rétablit doucement. Il est encore hospitalisé et pour l'instant, aucune date de sortie n'a été évoquée.

Des ventes multipliées par dix 

Ses écrits quant à eux, sont devenus de plus en plus populaires. Télérama explique qu'une dizaine de ses oeuvres ont été rééditées en France pour répondre à l’engouement du public. Depuis ces trois dernières semaines, les ventes de ses ouvrages ont été multipliées par dix. L'écrivain britannique d'origine indienne va également voir un de ses essais exclusifs publié par Actes Sud. Intitulé Langages de vérité, le livre sortira en novembre prochain et parlera de la complexité de l'être humain, des diversités, des idéaux et bien sûr de littérature. 

Hadi Matar, de son côté, retourne devant la justice. Juste après s'être jeté sur Salman Rushdie, il a été appréhendé par les autorités. Actuellement détenu à la prison du comté de Chautauqua (États-Unis), il avait plaidé non-coupable, le 18 août dernier, des chefs d'accusation d’« agression » et de « tentative de meurtre. » Il est à nouveau apparu brièvement, ce mercredi 7 septembre, face aux juges du tribunal de Mayville (Etat de New York). Pour l'instant, aucun motif officiel n'a été transmis, relate ABC News

Une fatwa mortelle

Mais Rushdie est poursuivi depuis des années par une fatwa, prononcée à son encontre en 1989 par l'ayatollah Khomeini, chef spirituel iranien et leader de la révolution. Cette fatwa, qui condamne l'écrivain à mort, faisait suite à la publication des Versets sataniques, un roman publié en 1988 et que les fondamentalistes jugent blasphématoire. Matar a déjà dit avoir du « respect » pour l'ayatollah mais que son acte n'était pas une exécution de la fatwa. Nasser Kanani, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères iraniennes, a nié « catégoriquement » tout lien entre la république islamique d'Iran et l'assaillant.