Accueil / Société / Santé

Santé : plus de 16 300 Français auraient un pacemaker défectueux

par Hélyette Arnault ,
Santé : plus de 16 300 Français auraient un pacemaker défectueux© GettyImages - Peter Dazeley
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Le fabricant de pacemaker Abbott-St. Jude Medical alerte sur un défaut d'étanchéité d’un de leurs dispositifs : plus de 16.300 Français et Françaises sont concernés.

Un défaut d’étanchéité repéré sur des pacemakers de la marque Abbott-St. Jude Medical. C’est le fabricant américain qui a prévenu les autorités françaises, et pour cause, plus de 16 300 personnes sujettes à des troubles cardiaques auraient étés implantées avec ces équipements ces dernières années dans le pays. Ce défaut lié à un processus de fabrication aujourd’hui écarté par la marque fait risquer aux porteurs des modèles concernés de graves dysfonctionnements : réduction de la stimulation cardiaque, passage en mode secours, une durée de vie de la batterie raccourcie, jusque dans certains cas rares, l’arrêt complet et brutal du dispositif.

Les appareils concernés sont les stimulateurs à double chambre de la marque Abbott-St. Jude Medical, certains numéros de série du modèle PM2272, et pour la gamme Endurity, certains numéros de série du modèle PM2172. Une cinquantaine de pacemakers défaillants ont déjà été signalés aux autorités de santé françaises.

La suite après cette publicité

Des modèles implantés depuis plus de 18 mois

Si vous êtes porteur d’un pacemaker et que vous souhaitez savoir si vous faites partie des concernés, pas de panique : sachez d’abord que si c’est le cas, vous serez très prochainement contacté directement par l’établissement de santé qui a réalisé la pose de l’équipement. C’est alors un cardiologue qui décidera au cas par cas s’il faut le retirer.

En cas de doute, les porteurs peuvent directement aller vérifier si leur modèle est concerné sur le site internet du fabricant, ou en contactant directement leur établissement de santé de référence. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et des produits recommande de faire attention à certains signes "un rythme cardiaque lent, des étourdissements, des vertiges, une perte de connaissance (syncope) ou tout autre symptôme inhabituel".

Les modèles concernés par la défaillance ont été fabriqués et distribués entre septembre 2019 et avril 2022, et implantés depuis le 1er septembre 2019 à l’international. Le fabricant a assuré à l’ANSM que les tous les équipements défaillants l’ont été chez des patients implantés depuis au moins 18 mois.

Hélyette Arnault
Journaliste Société/Sexo/Psycho
Vous aimerez aussi