Loire Un père de famille tue son ex-femme et se rend à la gendarmerie pour avouer le meurtre

Le trentenaire a expliqué aux gendarmes avoir étranglé son ex-femme avec un câble électrique à Commelle-Vernay (Loire). Les forces de l'ordre ont retrouvé le cadavre de la victime à l'arrière de son pick-up.

La rédaction avec AFP - 11 sept. 2022 à 22:45 | mis à jour le 11 sept. 2022 à 22:54 - Temps de lecture :
Photo illustration Sipa/Adil BENAYACHE

Photo illustration Sipa/Adil BENAYACHE

Un homme de 35 ans a avoué avoir tué son ex-femme de 34 ans à Commelle-Vernay (Loire), près de Roanne, rapportent nos confrères du Progrès.

Ce gérant d'un hôtel-restaurant s'est rendu de lui-même ce dimanche matin à la gendarmerie de la commune de Saint-Laurent-sur-Saône pour avouer le meurtre. D'après son récit, les faits auraient eu lieu samedi matin. Il aurait étranglé celle dont il vivait séparé au terme d'une dispute à l'aide d'un câble électrique puis il aurait déposé le corps dans le véhicule et l'aurait recouvert de terre. Les gendarmes ont retrouvé le cadavre de la victime sous une couche de terre, à l'arrière de son pick-up, sur les indications du trentenaire.

Une plainte de la victime

L'homme est père de trois enfants, qu'il a eu avec la victime et qui sont âgés de 16 mois à 5 ans. Il les a déposés dans l'Ain où réside son père, avant de se rendre dans la brigade de gendarmerie. Le meurtre n'a, semble-il, pas été commis en présence des enfants.

La victime, dont l'autopsie aura lieu en début de semaine à l'institut médico-légal de Saint-Étienne, avait déposé plainte contre son ex-mari il y a quelques mois pour non-présentation d'enfants, dans le cadre de leur garde alternée.

81 victimes de féminicides en 2022

Il s'agirait du 82e féminicide de l'année, le dernier décompte actualisé du collectif « Féminicides par compagnons ou ex » recensant 81 victimes en 2022.

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 20% par rapport à 2020.