Accéder au contenu principal

États-Unis: un nouveau code pour identifier les ventes dans les magasins d'armes à feu

VISA, le plus grand processeur de paiements au monde, tout comme Mastercard et American Express, a annoncé samedi 10 septembre mettre en place une catégorie à part pour les détaillants d'armes à feu américains. Cela permettra d'identifier les transactions effectuées dans ces magasins et de mieux tracer les potentiels criminels.

Des militants contre les armes à feu protestent devant la réunion annuelle de la National Rifle Association au George R. Brown Convention Center, le 27 mai 2022, à Houston, au Texas.
Des militants contre les armes à feu protestent devant la réunion annuelle de la National Rifle Association au George R. Brown Convention Center, le 27 mai 2022, à Houston, au Texas. AFP - PATRICK T. FALLON
Publicité

Les grands organismes de paiements subissaient des pressions répétées de la part des militants du contrôle des armes à feu, mais aussi des procureurs généraux de New York et de Californie, pour mettre en place un nouveau code qui permettra d'identifier les transactions effectuées dans les magasins d'armes à feu.

 

Jusqu'à présent, ils n'avaient pas de catégorie marchande à part, comme les épiceries ou les restaurants, et les armes étaient considérées comme des marchandises comme les autres.

Ce code ISO qui vient d'être approuvé par l'Organisation de normes internationales basée à Genève, permettra notamment de suivre les achats suspects, et les trois sociétés de paiements – Visa, Mastercad et American Express – pourraient se voir obligées de devoir les signaler aux forces de l'ordre, à l'instar des institutions financières qui surveillent le blanchiment d'argent. 

À relire : États-Unis : un accord a minima entre sénateurs pour un contrôle accru sur les armes à feu

Plusieurs démocrates de premier plan ont applaudi cette décision. La sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren a rappelé que les responsables des dernières tueries de masse avaient acheté leurs armes avec des cartes de crédit.

Le système ISO a ses faiblesses : il indique où une personne a dépensé son argent, mais pas quels sont les articles qu'il a achetés.

Certains dénoncent une surveillance excessive

Certains défenseurs des droits des armes à feu dénoncent une surveillance excessive et rappellent que tout achat d'arme à feu ne conduit pas à une tuerie de masse.

Les fusillades de masse survenues cette année, y compris dans une école primaire du Texas qui a tué 19 enfants et deux enseignants, ont alimenté le long débat américain sur le contrôle des armes à feu.

Le président américain Joe Biden a demandé au Congrès d'adopter une interdiction des armes d'assaut ainsi que 37 milliards de dollars pour les programmes de prévention du crime, dont 13 milliards de dollars pour embaucher et former 100 000 policiers supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

À lire aussi : À la Une : New York renforce les mesures sur les armes à feu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.