Plus de 1,1 million de tortues de mer ont été tuées illégalement au cours des trente dernières années, selon une étude relayée par The Guardian vendredi 9 septembre.

Selon des scientifiques de l’Arizona State University aux États-Unis, malgré les lois visant à les protéger, près de 44 000 tortues auraient été tuées et exploitées illégalement chaque année au cours de la dernière décennie. Des chiffres “vraiment élevés”, s’alarme Jesse Senko, l’un des auteurs de l’étude, mais “presque certainement sous-estimés de plusieurs ordres de grandeur, car il est tout simplement très difficile d’évaluer tout type d’activité illégale”.

Les chercheurs sont arrivés à ces chiffres en examinant “plus de 209 articles de journaux révisés par des pairs, des rapports archivés de médias, des questionnaires et des rapports d’organisations de conservation”, précise The Guardian.

Les tortues de mer, rappelle le journal, sont braconnées “pour l’alimentation, pour leur utilisation en médecine traditionnelle et pour être vendues comme artefacts, décorations ou bijoux”.