En Espagne, six mois d’attente pour une nouvelle voiture

Les pénuries mondiales de composants électroniques dues à la rupture des chaînes d’approvisionnement internationales suite à la pandémie sont la principale cause des retards, ont déclaré des sources de Faconauto. [Shutterstock/Just dance]

Les clients espagnoles doivent attendre en moyenne six mois pour obtenir une nouvelle voiture en raison de la pénurie mondiale de puces, contre un mois seulement en 2019, selon de nouvelles données de l’association espagnole de concessionnaires automobiles Faconauto.

Les pénuries mondiales de composants électroniques dues à la rupture des chaînes d’approvisionnement internationales suite à la pandémie sont la principale cause des retards, ont déclaré des sources de Faconauto.

Les usines automobiles ont interrompu leurs activités en 2020 pour tenter de contenir la propagation de la Covid-19, provoquant un effondrement de la demande qui a considérablement modifié la logistique mondiale, avait rapporté EFE, média espagnol partenaire d’EURACTIV.

S’en est suivie une demande record de composants qui ne peut pas être remplie, ont indiqué à EFE des sources du secteur automobile espagnol. Ces mêmes sources ont également pointé du doigt la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie comme contributeurs à ce problème.

Pour les véhicules électriques, le temps d’attente moyen est encore plus long car les besoins en micropuces sont plus importants, ce qui signifie que l’obtention d’une voiture électrique peut prendre jusqu’à sept mois en moyenne, selon un rapport récent de Sumauto.

Les constructeurs automobiles européens et américains sont les plus touchés par les pénuries d’approvisionnement, tandis que les constructeurs asiatiques qui dépendent de leurs propres chaînes d’approvisionnement sont moins affectés.

Parallèlement à ces délais de livraison de voitures neuves, la demande et les prix des véhicules d’occasion ont grimpé en flèche, selon les données de Coches.net.

Les ventes de voitures en Espagne sont en baisse de 40 % cette année par rapport à 2019.

Pour le mois d’août, les immatriculations de voitures ont été inférieures de 9,1 % à celles du même mois de 2021 et de 30 % à celles de 2019, indiquent les données de l’association patronale des constructeurs espagnols ANFAC. Les données ont également révélé qu’au premier semestre de l’année, les exportations de véhicules fabriqués en Espagne ont chuté de 7,7 % en glissement annuel.

L’Espagne se classe actuellement au huitième rang international et au deuxième rang dans l’UE concernant les véhicules produits, comme le montrent les données officielles de 2018 à 2019. Quelque 570 000 personnes travaillent dans l’industrie automobile du pays.

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