Les "oubliés des vacances" sur la plage à Gruissan

  • Beaucoup ont découvert la mer pour la première fois. Secours populaire.
    Beaucoup ont découvert la mer pour la première fois. Secours populaire.
Publié le
La Dépêche du midi

l'essentiel Cet été encore, l’opération a été reconduite par le Secours populaire. Dans la région, près de 4 000 enfants ont pu en profiter, dont de nombreux petits Tarn-et-Garonnais.

En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Elles sont pourtant un droit et non un luxe, car elles font grandir. Depuis plus de 40 ans, le Secours populaire organise, partout en France, fin août, les "Journées des oubliés des vacances". L’occasion de s’évader et de faire le plein de souvenirs avant la rentrée scolaire.

Les fédérations du Secours populaire de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont choisi une date commune pour cette journée : celle du jeudi 25 août. Au total, 4 000 enfants, parfois accompagnés de leurs parents, se sont retrouvés à Gruissan, au pont du Gard, au parc Aqualand d’Agde ou au Walligator d’Agen.

La joie des petits Tarn-et-Garonnais

Pour la huitième fois, les jeunes Tarn-et-Garonnais ont étendu leurs serviettes sur la belle plage des Ayguades, accueillis par Didier Codorniou, le maire de Gruissan et premier vice-président de la région, et Bernard Frauciel, responsable régional du Secours populaire pour l’Occitanie.

Depuis sa création en 1945, l’association permet à un maximum d’enfants, de jeunes, de familles, de personnes isolées ou en situation de handicap, de partir quelques jours et plus particulièrement l’été. En juillet et en août, les enfants sont accueillis en familles de vacances, en colonies, au sein des villages "Copain du Monde". Le conseil régional soutient financièrement cette action ainsi que quelques mécènes tels Auchan et le Crédit Mutuel. Sans oublier les milliers de donateurs qui par leurs dons témoignent leur attachement à la solidarité, et bien sûr, rien ne serait possible sans l’engagement sans faille de tous les bénévoles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?