Pouvoir d'achat : les entreprises n'attendent pas les politiques pour agir

5,8 %. Les dernières indications de l’INSEE sur la hausse des prix à la consommation appellent à la mobilisation de tous. Sur un an glissant, l’inflation provoque un accroissement des prix d’un peu moins de 6 %. 

Pour y répondre, Etat comme entreprises doivent se mobiliser pour apporter des solutions. L’Etat est mobilisé sur le sujet avec le bouclier énergétique qui a permis de couvrir une grande partie de l’explosion du coût de l’énergie pour les Français. Mais, au quotidien, les entreprises, soit par leur politique de prix modérés, soit par les augmentations de salaires consenties, voire par les deux, contribuent à défendre le pouvoir d’achat des Français. La majorité des entreprises le font tout simplement parce qu’elles sont conscientes de leurs responsabilités, sans que les hommes politiques n’aient à le demander. 

Première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est particulièrement mobilisée pour accompagner ses sociétaires et clients dans cette période inflationniste. 

Nous croyons tout d’abord qu’il faut concentrer nos mesures sur la clientèle la plus touchée par les hausses de prix, et notamment par la hausse des carburants, celle dont les comptes risquent de passer dans le rouge pour cette raison. Très souvent, ce sont des clients aux revenus modestes vivant en zone rurale ou péri-urbaine pour qui la voiture est absolument indispensable pour se rendre chaque jour au travail.  Dès mai, nous avons proposé près de 100 000 rendez-vous à nos clients les plus en difficulté pour faire le point avec eux et trouver des solutions, dans leur agence de proximité : regroupement de crédit, suspension des échéances, etc. Ces rencontres entre le client et son conseiller dédié sont précieuses car elles permettent dans la quasi-totalité des cas de trouver des solutions pour aider à passer le cap. 

Au cœur de la crise du Covid-19, nous avions déjà pris des mesures fortes en faveur de la clientèle la plus fragile financièrement en supprimant les frais d’incidents bancaires pour nos clients bénéficiant de l’offre clientèle fragile (Facil’Accès au Crédit Mutuel, Service Accueil au CIC). Au cœur de l’été, nous avons pris la décision de pérenniser cette mesure tout en abaissant le prix de Facil’Accès à 1€ net par mois (soit 12€ net/an) – ce qui en fait l’offre bancaire la plus solidaire du marché. Pour une banque mutualiste comme la nôtre, être la banque de tous et de toutes fait partie de nos missions. 

La hausse des taux de l’épargne règlementée (Livret A, LDDS et LEP), une spécificité bien française, décidée par le Ministre de l’Economie et des Finances, amènent à ce que Crédit Mutuel Alliance Fédérale injectera directement 300 millions d’euros de pouvoir d’achat à ses sociétaires et clients en 2022. Elle ne sera bien évidemment pas répercutée sur nos crédits immobiliers qui sont, autre exception française, très majoritairement à taux fixe (et très compétitifs sur le marché européen). Un taux fixe qui ne s’applique en réalité que lorsque les taux remontent, car au cours des dernières années une majorité de prêts à taux fixe ont été renégociés avec des taux à la baisse, offrant ainsi plusieurs centaines de millions d’économies à nos sociétaires et clients. 

Face à une crise inflationniste qui est partie pour durer, car elle est non seulement conjoncturelle en raison du conflit armé en Ukraine et de la désorganisation des flux mondiaux, mais également structurelle avec les révolutions climatiques et industrielles, la réponse est évidemment aussi salariale. 

En ce qui nous concerne, dès décembre 2021, nous avions convenu avec les organisations représentatives du personnel une augmentation générale de 1% au 1er janvier 2022 ainsi qu’une enveloppe d’augmentation individuelle de 1,5 %, une enveloppe consacrée à l’égalité salariale femme/homme de 0,5 %, une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 2 000 € pour tous, ainsi qu’une clause de revoyure à l’automne en cas d’inflation supérieure aux attentes. Nous avons rempli nos engagements en octroyant, dès le 1er juillet, une seconde augmentation générale de 2,2%. Et nous envisageons, en fin d’année, de verser une prime de partage de la valeur, nouvelle appellation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. 

En cette rentrée 2022, nous restons totalement mobilisés pour nos sociétaires et clients, comme pour nos salariés et pour les territoires. Comme dans la crise du Covid-19, nous prenons toute notre part dans la solidarité nationale – au-délà de notre contribution à l’impôt (le Crédit Mutuel est un des plus importants contributeurs à l’impôt sur les sociétés). Nous restons très attachés à être présents sur les territoires, à avoir une vraie relation humaine à valeur ajoutée avec nos sociétaires et clients, qui bénéficient tous d’un conseiller dédié et non commissionné. Cet attachement et l’ensemble de nos engagements aux côtés de nos sociétaires et clients génèrent bien entendu des charges. Face à celles-ci, les services rendus sont payants. A défaut, c’est la solidité de notre banque qui pourrait être remise en cause. 

Régulièrement, des hommes politiques, qui sont dans la posture qui est la leur, déclarent que les entreprises, et notamment les banques, doivent baisser leurs prix. Régulièrement, des dirigeants d’entreprise, qui assument pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de toutes les parties prenantes et du bien commun, prennent des décisions adaptées à la situation, en veillant à la qualité des prestations offertes et à l’efficacité de leur action. Les premiers feraient bien de faire davantage confiance aux seconds, plutôt que de donner des leçons ou des injonctions.

Damien BERTRAND

Souscripteur assurances spécialisé IRD professionnels et association chez Assurances du Crédit Mutuel

1y

Entièrement d’accord avec vous !

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