L'OMS inquiète de la propagation du virus

Actualisé

Coronavirus L'OMS inquiète de la propagation du virus

L'Organisation mondiale de la santé s'est inquiétée jeudi du nombre croissant de cas du coronavirus MERS en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

C'est en particulier deux flambées importantes de cas survenus dans des hôpitaux qui inquiètent les autorités sanitaires mondiales, indique l'OMS. Près de 75% des nouveaux cas sont des cas secondaires.

Ces malades ont contracté l'infection d'autres personnes contaminées par une transmission interhumaine du coronavirus, a précisé le Dr Ala Alwan, directeur pour le Moyen-Orient à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La majorité sont des membres du personnel de santé, alors que d'autres sont des patients infectés par le virus alors qu'ils étaient à l'hôpital pour d'autres raisons.

Depuis l'apparition du coronavirus MERS (Middle East respiratory syndrome) en avril 2012, 253 cas confirmés en laboratoire ont été rapportés à l'OMS, dont 93 morts. La source et le mode d'infection du virus restent indéterminés, selon l'OMS.

L'OMS admet «des lacunes sérieuses en matière d'information pour comprendre la transmission du virus de même que les voies empruntées par l'infection». L'agence de l'ONU n'est pas en mesure de déterminer à ce stade les causes de l'exposition au virus dans les centres de santé qui ont provoqué la transmission de l'infection,

Appel à la vigilance

L'OMS a offert son assistance à l'Arabie saoudite et aux Emirats pour mobiliser l'expertise internationale et «enquêter sur les flambées en cours afin de déterminer la chaîne de transmission et s'il y a un nouveau risque associé avec le modèle actuel de transmission du virus».

L'agence de l'ONU demande à tous les pays de rester vigilants et de renforcer la surveillance «afin de détecter rapidement toute indication que le virus a muté et puisse provoquer une transmission interhumaine soutenue».

Cas importés

L'OMS note plusieurs cas récents de personnes infectées en Arabie saoudite ou dans les Emirats et recensés dans un pays tiers. Pour la première fois la Grèce a notifié un cas le 18 avril, celui d'un voyageur de 69 ans hospitalisé précédemment à Djedda pour des symptômes de fièvre typhoïde. La Jordanie, la Malaisie et les Philippines ont aussi chacun rapporté récemment un cas. Jusqu'ici, aucune transmission du virus n'a été enregistrée dans ces pays à partir de ces cas importés.

Des cas importés ont aussi été notifiés par le passé en France et en Grande-Bretagne ayant résulté dans une transmission interhumaine limitée. L'OMS ne recommande aucune restriction aux voyages ni au commerce, mais les voyageurs qui rentrent du Moyen-Orient avec des symptômes respiratoires doivent être testés au coronavirus MERS.

Selon une étude publiée fin février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS, qui est responsable de problèmes respiratoires aigus, pourrait être transmis par des dromadaires. Il appartient à la famille du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. (ats)

Ton opinion