Le Carreau du Temple, résurrection d'un carrefour populaire

Finies les fripes au Carreau du Temple : ce superbe bâtiment du XIXe, désormais restauré, invite sportifs et artistes à inventer un lieu unique, intégré au quartier et entièrement modulable.

Par Frédérique Chapuis

Publié le 26 avril 2014 à 00h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h13

En retrait des rues passantes, le Carreau du Temple a toujours été sans esbroufe. Après un siècle d'agonie, il ressuscite avec élégance, grâce à une restauration épurée où le mariage du verre, de la fonte, de la brique et du bois redonne sa beauté à l'architecture métallique du XIXe siècle. La halle accueille désormais, au rez-de-chaussée, un vaste espace polyvalent, un bar et une salle de spectacle de deux cent cinquante places. Dans ses sous-sols, deux superbes salles ont été créées pour la gymnastique, les arts martiaux ou les pratiques chorégraphiques, ainsi qu'un gymnase multi-sports, un studio son, un espace lounge, un vestiaire et des loges. Ainsi réorganisés, les 6 500 mètres carrés de ce bâtiment historique peuvent recevoir 3 300 personnes.

Les vestiges des fouilles archéologiques mis à nu dans les espaces inférieurs rappellent que le marché du Carreau du Temple s'est construit sur une partie de l'enclos des Templiers. Une enclave fortifiée qui abritait, au XIIIe siècle, l'ordre religieux et militaire le plus puissant et riche de France. Lorsque, en 1802, Bonaparte cède à la ville une partie du terrain pour construire un marché de la fripe, l'enceinte et de nombreux bâtiments médiévaux sont détruits : c'est la naissance du Carreau du Temple. Le lieu, pittoresque, est emblématique du Paris populaire. Ici, une « niolle » désigne un chapeau d'homme, une « râleuse » une vendeuse qui alpague le client, et la « braise », la « thune » ou la « bille » l'argent...

Un lieu « foutraque »

Le Carreau du Temple en quelques dates
1811 Construction par Jacques Molinos, sur 9 000 m2, du marché au vieux linge.
1903 Destruction du grand pavillon entre la rue du Temple et la rue des Archives.
1933 Nouvelle amputation des halles, à l'angle de la rue Dupetit-Thouars et de la rue de Picardie.
2006 Lancement du concours d'architecture, remporté par Jean-François Milou.
2014 Réouverture au public.

| Le Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, 3e | Tlj sf dim. 8h-21h | Week-end d'ouverture du ven. 25 avr. au dim. 27 |

A voir

Le corps dans tous ses états (théâtre, concerts, cirque, danse, performances) | Ven. 10h-19h, sam. 11h-21h, dim. 11h-19h | Pass samedi 30 € (hors stages), pass 3 jours 40 € (hors concert du 25 et stages).

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus