Guerre en Ukraine : Face aux percées ukrainiennes, la Russie pourrait riposter avec des armes nucléaires, prévient l'ancienne numéro 2 de l'Otan

  • L'ancienne secrétaire générale adjointe de l'Otan, Rose Gottemoeller.
    L'ancienne secrétaire générale adjointe de l'Otan, Rose Gottemoeller. EPA - VALDA KALNINA
Publié le , mis à jour

Des armes de destruction massive pourraient être utilisées par la Russie en Ukraine en réaction à la contre-offensive des troupes ukrainiennes, a indiqué ce mardi l'ancienne secrétaire générale adjointe de l'Otan, Rose Gottemoeller.

Une perspective qui fait froid dans le dos. Selon Rose Gottemoeller, ancienne numéro 2 de l'Otan et spécialiste de la Russie, le Kremlin pourrait "réagir de manière imprévisible" aux revers subis par son armée dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, lors d'une vaste contre-offensive menée par Kiev ces derniers jours.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : soldats russes battant en retraite, munitions abandonnées... l'armée ukrainienne poursuit la "reconquête" dans le Nord-Est

L'ancienne secrétaire générale adjointe de l'Otan (entre 2016 et 2019) a indiqué à The Express craindre que les Russes "ne ripostent d'une manière qui pourrait même impliquer des armes de destruction massive" alors que "l'élan est clairement du côté ukrainien en ce moment".

A lire aussi : Guerre en Ukraine : "très motivées", les forces ukrainiennes "veulent libérer tous les territoires occupés" par la Russie

"Il (Vladimir Poutine, le président russe) pourrait lancer une frappe nucléaire de démonstration : soit une frappe unique au-dessus de la mer Noire, soit une frappe sur une installation militaire ukrainienne afin de semer la terreur non seulement dans le cœur des Ukrainiens, mais aussi dans celui des partenaires et alliés de l'Ukraine", a poursuivi l'Américaine Rose Gottemoeller.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi que l’armée ukrainienne a repris depuis début septembre près de 6.000 kilomètres carrés de territoire contrôlé par les forces russes. Il a par ailleurs exhorté les Occidentaux à accélérer les livraisons d'armes.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : Zelensky annonce la reconquête de 6 000 km2 de territoire, les envahisseurs obligés de fuir en Russie

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (9)
amic vicenç Il y a 1 année Le 14/09/2022 à 06:57

Ils feraient mieux de faire joujou avec leur game boy...

antidectracteur Il y a 1 année Le 14/09/2022 à 06:36

les voix commencent à se lever en Russie, une pétition est apparue pour demander la démission de Poutine, pensez-vous que les Russes vont accepter que Poutine se servent d'arme nucléaire ? En faisant cela, les Russes vont s'apercevoir que ce n'est pas une opération spéciale, mais bien une guerre qu'il a déclenchée et qu'il aura menti depuis le début au peuple russe. alors, pensez-vous vraiment que le peuple russe va accepter cela ? je ne le crois pas, beaucoup de Russe sont contre cette guerre et ils commencent à s'apercevoir que Poutine isole la Russie de plus en plus et que ce sont eux finalement qui charge. Chez eux tous a augmenté de façon fulgurante, croyez-vous que le peuple russe va accepter cela longtemps, le vent tourne pour Poutine, question de temps pour que son peuple se retourne contre lui surtout s'il n'y a plus rien dans l'assiette pour manger, car leur vie est devenue trop cher et la colère prendra le dessus quand les gens auront faim et qu'ils n'auront plus de quoi acheter à manger, car trop cher pour cela.

Anonyme63882 Il y a 1 année Le 13/09/2022 à 20:58

Tout à fait d'accord avec l'ex numéro 2 de l'Otan., je crains cette réaction comme le lait sur le feu comme je l'ai dit contrairement aux aficionados du joueur de piano .