L'ÉQUIPE

Le Quotidien de la Réunion va boycotter la Coupe du monde

Le journal régional de l'île de la Réunion a titré sa Une « Sans nous », en précisant qu'il fera l'impasse sur le Mondial 2022. C'est la première fois en France qu'un média annonce boycotter la Coupe du monde.

ma liste
commenter
réagir

Le Quotidien de la Réunion, l'un des deux journaux régionaux de l'île, ne couvrira pas le Mondial 2022, qui débute le 20 novembre prochain au Qatar. Le média français a titré en Une de son édition de mardi « Sans nous », sur fond de stade vide, précisant en dessous : « Au nom de ses valeurs, Le Quotidien boycotte la Coupe du monde 2022. »

L'ÉQUIPE

Cette décision advient en raison « des atteintes intolérables à la dignité, aux libertés humaines, aux minorités, à la planète » dans l'organisation du tournoi, comme le journal le précise dans un communiqué. Elle fait notamment référence aux conditions de travail des ouvriers étrangers et à la climatisation des stades.

« Notre journal boycottera tout ce qui est en lien avec l'événement sportif, mais relayera les informations en lien avec les problématiques écologiques et humaines portées par la compétition, a expliqué à l'AFP Vincent Vibert, le directeur du Quotidien. Ce projet de boycott a été proposé par le chef du service des sports du journal. Il ne savait pas comment relayer l'événement, il a donc proposé à la direction de tout simplement le boycotter, ce que nous avons validé et présenté en interne. »

C'est la première fois en France qu'un média annonce boycotter une Coupe du monde.

publié le 13 septembre 2022 à 16h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte