Actu

Un dessin de Keith Haring tracé sur un mur de sa chambre d’enfant mis en vente

Par • le
Vue du morceau de mur découpé dans la chambre de Keith Haring, sur lequel l’artiste a dessiné un « Radiant Baby »
voir toutes les images

Vue du morceau de mur découpé dans la chambre de Keith Haring, sur lequel l’artiste a dessiné un « Radiant Baby », 2022

i

© Rago/Wright / © Keith Haring Foundation

Un bébé à quatre pattes, irradiant sur fond bleu : ce joyeux dessin de 15 centimètres de large a été tracé par Keith Haring (1958–1990) au marqueur doré sur un mur de sa chambre d’enfant, juste au-dessus d’un interrupteur. Un petit trésor qui sera vendu aux enchères demain, le 14 septembre, chez Rago/Wright (à Lambertville dans le New Jersey) par Angela et Scott Garner, propriétaires depuis 2004 de la maison d’enfance de l’artiste, une demeure victorienne située dans la petite ville de Kutztown, en Pennsylvanie. Découpé pour l’occasion, le morceau du mur, où se trouve cette œuvre miniature, sera accompagné d’une lettre d’authentification signée par un membre de la famille de Keith Haring, ainsi que d’une vidéo de huit minutes [voir plus bas] relatant l’histoire du charmant graffiti. La vente inclura également deux affiches signées par l’artiste en 1986 et 1988, trouvées dans les placards de la fameuse chambre.

Keith Haring, Radiant Baby
voir toutes les images

Keith Haring, Radiant Baby, date inconnue

i

Peinture et marqueur doré • © Rago/Wright / © Keith Haring Foundation

Armé d’un rouleau, le précédent propriétaire de la maison avait failli recouvrir ce petit dessin de peinture blanc cassé car il « ne le trouvait pas très intéressant ». Avant, finalement, d’être pris de remords et de le laisser intact – un désastre évité de justesse, dont on peut encore voir les traces autour et dans le coin supérieur gauche du carré bleu où se trouve le dessin !

Mais attention : malgré sa localisation, le Radiant Baby n’est pas un dessin d’enfant. Haring, qui a quitté la maison familiale en 1976 pour étudier à la School of Visual Arts de New York, y est souvent revenu par la suite afin de passer du temps avec ses proches, et c’est lors de l’une de ces visites (dont la date exacte demeure inconnue) qu’il aurait laissé ce souvenir touchant, typique de son célèbre style inspiré des graffitis. Des bonshommes et autres figures simples qui, auréolés de petits traits leur conférant un dynamisme unique, ont contribué à brouiller les frontières entre beaux-arts et street-art… et à faire de lui une légende !

Arrow

Vente "Post-War and Contemporary War"

Chez Rago/Wright, le 14 septembre 2022 à 11h

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi