La Pologne ouvrira une voie navigable inachevée afin de marginaliser la Russie

Le canal de la Vistule doit être ouvert le jour de la commémoration de l’attaque soviétique contre la Pologne en 1939. Le gouvernement souhaite en faire un symbole de l’abandon par le pays de sa dépendance à l’égard de la Russie. [Shutterstock/Curioso.Photography]

Un nouveau canal reliant la lagune de la Vistule au golfe de Gdańsk doit être relancé samedi (17 septembre), même s’il est actuellement inachevé.

Le canal de la Vistule doit être ouvert le jour de la commémoration de l’attaque soviétique contre la Pologne en 1939. Le gouvernement souhaite en faire un symbole de l’abandon par le pays de sa dépendance à l’égard de la Russie.

Avec le lancement du canal, la Pologne brisera la domination de la Russie dans la région, insiste le gouvernement polonais. Les navires auront accès à tous les ports de la lagune de la Vistule, ainsi qu’au port maritime d’Elbląg. De nouvelles possibilités de développement s’ouvriront pour Elbląg, Warmia et toute la Pologne orientale.

« Grâce au percement de la flèche de la Vistule, la Pologne obtiendra une voie navigable qui relie la lagune de la Vistule à la mer Baltique et qui est indépendante de la Russie. Le canal garantira la sécurité et la souveraineté de la Pologne », a déclaré le gouvernement dans un communiqué, cité par Money.pl.

Alors que les experts préviennent que l’ouverture d’une voie d’eau inachevée présente un risque pour les navires qui l’emprunteront, les organisateurs de la cérémonie d’ouverture recherchent depuis longtemps un capitaine qui « se montre assez courageux » pour traverser le canal en premier, selon le portail d’information Wirtualna Polska.

Finalement, un volontaire a été trouvé, selon Business Insider Pologne. Le Zodiak II sera le pionnier de la nouvelle voie navigable.

«J’espère qu’il ne passera pas. Un tel passage de démonstration comporte le risque d’un désastre d’image si la péniche, naviguant sur une route non balisée, s’échouait », a déclaré à Wirtualna Polska Daniel Kotur, un capitaine avec 20 ans d’expérience.

La longueur totale de la voie navigable, du golfe de Gdańsk à Elbląg en passant par la lagune de la Vistule, est de près de 23 km. Le canal et l’ensemble du chenal auront une profondeur de 5 m.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire