Publicité

Londres envisage d'abolir les limites aux bonus des banquiers

Kwasi Kwarteng avait affirmé la semaine dernière qu'il comptait mettre en œuvre «sans la moindre gêne» son agenda focalisé sur la croissance.
Kwasi Kwarteng avait affirmé la semaine dernière qu'il comptait mettre en œuvre «sans la moindre gêne» son agenda focalisé sur la croissance. TOBY MELVILLE / REUTERS

Kwasi Kwarteng, nouveau Chancelier de l'Échiquier du Royaume-Uni, pourrait mettre un terme à une règle limitant les bonus à 200% du salaire annuel.

Le nouveau Chancelier de l'Échiquier du Royaume-Uni Kwasi Kwarteng, qui a promis de réformer le secteur financier pour doper la croissance du pays, envisage de supprimer une limite aux bonus des banquiers héritée de l'Union européenne, selon la presse britannique. Plusieurs médias citaient jeudi des sources proches du ministre de l'Économie, après une information révélée par le Financial Times, assurant que Kwasi Kwarteng pourrait mettre un terme à une règle limitant les bonus à 200% du salaire annuel - à laquelle Londres s'était fermement opposée lors de sa mise en place en 2014. Contacté par l'AFP, le Trésor n'a pas commenté.

Si aucune décision n'a été prise officiellement, Kwasi Kwarteng avait affirmé la semaine dernière à des responsables du puissant secteur financier britannique, dès le lendemain de sa nomination, qu'il comptait mettre en œuvre «sans la moindre gêne» son agenda focalisé sur la croissance. Le précédent gouvernement conservateur de Boris Johnson avait lancé une réforme des services financiers pour améliorer la compétitivité de la City et tourner la page de l'UE, prévoyant notamment d'assouplir les exigences en termes de fonds propres des compagnies d'assurance ou encore d'accentuer le contrôle du Parlement et du gouvernement sur les régulateurs du secteur.

Un plafonnement entré en vigueur en 2014 dans l'UE

Un projet de loi a été déposé fin juillet et se trouve en cours d'examen au Parlement britannique. Il avait été critiqué par des ONG ou des experts inquiets de mesures allant trop loin dans la déréglementation, mais avait été applaudi notamment par TheCityUK, l'un des principaux lobbies financiers londoniens. Si l'exécutif de Boris Johnson n'avait pas touché aux limites des bonus des banquiers, Kwasi Kwarteng s'était dit prêt la semaine dernière, dans un communiqué, à «faire les choses différemment» de ses prédécesseurs pour attirer les investissements et faire croître l'économie.

Le plafonnement des bonus des banquiers est entré en vigueur début 2014 dans l'UE malgré la vive opposition du gouvernement britannique. Londres avait entamé un recours en annulation devant la justice européenne avant de renoncer. La structure de la rémunération des banquiers avait été considérée comme un des facteurs de la crise financière de 2008-2009, car susceptible de les encourager à prendre des risques excessifs pour empocher des bonus.

Kwasi Kwarteng doit aussi traduire en termes budgétaires les promesses de la nouvelle première ministre Liz Truss de geler les prix de l'énergie pour les ménages et les entreprises et de baisser plusieurs taxes, des mesures très coûteuses qui seront financées par l'emprunt. Une annonce budgétaire est prévue en fin de semaine prochaine, selon la presse britannique, mais n'a pas été confirmée officiellement par le Trésor.

Londres envisage d'abolir les limites aux bonus des banquiers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • figminou

    le

    Pas de problème. Ce qu'il faut, c'est éviter que ces bonus disparaissent mystérieusement.

  • l abominable JR

    le

    Pourquoi n aurait-il des limites des bonus pour les banquiers alors qu'il n'y a aucune limite aux augmentations que s'octroient les eurocrates bruxellois ?

  • Mouais59

    le

    Ne pas oublier, à l'autre extrémité, de supprimer le salaire minimum.
    100% des esclaves ne connaissent pas le chômage !

À lire aussi