Guerre en Ukraine : le danseur étoile Oleksandr Shapoval est mort au combat 

Oleksandr Shapoval, danseur de ballet ukrainien est décédé au front, ce mardi 13 septembre. Il s'était engagé auprès des troupes ukrainiennes dès le début de l'invasion russe. 
Une performance sur la scène de l'Opra national de Kiev.nbsp
Une performance sur la scène de l'Opéra national de Kiev. Yulia Pobedinska/ UPG/ABACA

Une étoile s'est éteinte. Le danseur de ballet ukrainien Oleksandr Shapoval a été retrouvé mort au combat, annonce le Kyiv Independent. L’Opéra national d’Ukraine a partagé, ce mardi 13 septembre, la triste nouvelle en rendant hommage à leur ancien danseur étoile. 

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Né en février 1975 à Kiev, l'homme de 48 ans a rejoint les troupes ukrainiennes quelques jours à peine après le début de l'invasion russe. Dans un premier temps, il défendait une des entrées de la ville de Kiev. Puis, en avril, il s'est porté volontaire pour aller au front dans les zones les plus délicates, notamment dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne. D'après le communiqué de l'opéra national de Kiev, Oleksandr Shapoval, devenu expert en lance grenade, a succombé à ses blessures, infligées par des d'obus de mortier russes. 

Un grand favori du public

Avant de porter le treillis militaire, Shapoval était surtout un grand favori du public. Danseur étoile, il a charmé pendant 28 saisons la scène de l'Opéra national ukrainien, qu'il piétinait depuis 1994. Il avait interprété plus de 30 rôles différents, dans des répertoires classiques et contemporains. Les spectateurs les plus chanceux ont donc pu le voir dans Les noces de Figaro (Mozart), Carmen (Bizet), Roméo et Juliette (Prokofiev) ou encore L'oiseau de feu (Stravinsky). L'artiste était également professeur. Depuis 2021, alors que sa carrière de danseur commençait doucement à s'achever, il est devenu professeur de danse en duo à l'école nationale de danse de Kiev. 

Le célèbre chorégraphe américano-russe Alexei Ratmansky a également rendu hommage au danseur décédé. Sur Facebook, il célèbre « un héros qui a défendu son pays » et se souvient d'un jeune Sasha (le surnom de Shapoval) qui « dansait dans [ses] tout premiers ballets à Kiev. » L'artiste conclu en lançant une pique à son pays de naissance : « Maudite guerre, maudite agression russe qui apporte la mort et la destruction. » 

Facebook content

This content can also be viewed on the site it originates from.

En mars, Artem Datsyshyn, lui aussi danseur à l'opéra national ukrainien, était également décédé au front. Touché par un bombardement russe à Kiev, il avait succombé à ses blessures quelques semaines plus tard.