Passer au contenu

En Mayenne une journée du pull-over pour faire des économies d'énergie

Par

Le vendredi, il faudra maintenant venir au collège avec son pull-over. Le Département de la Mayenne a présenté son plan de sobriété énergétique : 53 mesures dont la journée du pull-over qui consiste à baisser d'un degré la température le vendredi et les jours de risque de coupures d'électricité.

L'idée du Département est de chauffer à 19 degrés tous les bâtiments qu'il gère, et à 18 degrés le vendredi même. L'idée du Département est de chauffer à 19 degrés tous les bâtiments qu'il gère, et à 18 degrés le vendredi même.
L'idée du Département est de chauffer à 19 degrés tous les bâtiments qu'il gère, et à 18 degrés le vendredi même. © AFP - Adrien Nowak

Le Département de la Mayenne a présenté son plan de sobriété énergétique. 53 mesures sont imaginées pour faire des économies d'énergie dès cet hiver pour face à la crise énergétique que subit le pays

Parmi les idées du Département, cette fameuse journée du pull-over qui consiste en réalité à baisser le chauffage d'un degré (18 au lieu de 19 degrés) un jour par semaine, le vendredi et en cas de coupure dans tous les bâtiments gérés par le Département. Pour le président Olivier Richefou, c'est une autre façon originale de communiquer et de se mettre en avant. Il parle d'une mesure "emblématique et amusante". "On mettra une petite laine ce jour-là", plaisante le président du Département. On ignore combien cette "journée du pull-over" va permettre d'économiser même si Olivier Richefou mise sur une baisse de 7% par degré de la consommation énergétique.

loading

De la pédagogie

Le plan de sobriété énergétique du Département prévoit aussi des mesures plus pédagogiques comme la nomination sur le bénévolat de 25 agents appelés les ambassadeurs écomotivés, chargés de rappeler à leurs collègues les bons gestes. Autre point, très consommateur en énergie, les déplacements des agents du Département, encouragés donc par le plan à faire du covoiturage et à prendre le train plutôt que la voiture. 

Le plan de sobriété énergétique doit être voté par les conseils départementaux en assemblée lundi 26 septembre. Un point que souligne sur Twitter Antoine Valprémit, maire de Sacé au nord de Laval et conseil départemental. Il accuse Olivier Richefou d'aller trop vite en besogne et d'avoir déjà décidé toutes ces mesures avant le vote.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined