Passer au contenu

Evasion de 12 migrants du centre de rétention administrative de Metz

- Mis à jour le
Par

Une enquête est ouverte à Metz après la fuite, mercredi soir, de douze migrants du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu. Le syndicat Unsa Police réclame au moins dix policiers supplémentaires dans cet établissement.

Le centre de retention administrative de Metz Le centre de retention administrative de Metz
Le centre de retention administrative de Metz © Maxppp - BROCARD Pascal

Douze migrants se sont échappés ce mercredi 14 septembre du centre de rétention administrative (CRA) de Metz-Queuleu indique la préfecture de la Moselle à franceinfo, confirmant une information d'Europe 1.

Les fuyards ont pris la fuite, aux alentours de 20h45, en exploitant un défaut de portillon de sécurité : ils ont fabriqué des outils de manière artisanale pour crocheter les serrures. 

"Des mesures sont prises pour rechercher les individus", explique la préfecture de Moselle. Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances de la fuite et interpeller ces individus. 

Manque d'effectifs de police

Le syndicat Unsa Police Grand Est dénonce le manque de moyens dans cet établissement, qui gère depuis plusieurs mois des individus au profil plus dangereux : ce ne sont plus uniquement des familles ou des personnes en situation irrégulière, mais "des sortants de prison, des délinquants plus aguerris", explique Nicolas Villemin, le délégué zonal du syndicat, qui réclame l'embauche d'au moins "une dizaine" d'agents supplémentaires, et des locaux plus adaptés et sécurisés.

Le centre de rétention administrative est un centre permettant de maintenir dans un lieu fermé un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de son renvoi forcé. La rétention est décidée par l'administration.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined