Accueil Société

La Belgique va octroyer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

La défense belge a déjà livré 45 millions d’euros de matériel à l’Ukraine. Elle devrait décider d’octroyer une nouvelle aide militaire de 12 millions d’euros.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement belge devrait décider, vendredi, d’octroyer une nouvelle aide militaire de 12 millions d’euros à l’Ukraine, a indiqué la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), interrogée par L’Echo . La Défense a déjà livré pour 45 millions d’euros de matériel à l’Ukraine.

La Belgique va envoyer des mitrailleuses lourdes et des munitions, entre autres de la FN, pour un montant de 12 millions d’euros. « Nous enverrons aussi du matériel non létal pour l’hiver, des casques, du matériel de rechange, des équipements de vision. Début 2023, nous livrerons des ambulances et des camions d’évacuation médicale », détaille la ministre.

« Nous sommes aussi partie prenante dans la mission d’entraînement prévue par l’Union européenne. Nous restons disponibles pour le déminage maritime ou terrestre, pour lesquels nous avons déjà assuré des entraînements. Mais aussi pour d’autres formations, comme celle de snipers via nos forces spéciales. Nous attendons les décisions de l’UE, promises pour la fin septembre. Nous accueillons également 45 blessés de guerre et des personnes gravement malades. »

De nouvelles troupes devraient également être déployées à la mi-2023 à la base de l’Otan de Constanta en Roumanie, alors que les premières forces belges envoyées là-bas ont été remplacées par des Néerlandais, dans le cadre de rotations.

À lire aussi Les infographies pour comprendre les dernières avancées des troupes ukrainiennes

« Nous devrions également redéployer 6 F-16 en Estonie, pour lesquels je présenterai une demande dans quelques semaines au parlement et au gouvernement », ajoute encore Mme Dedonder. « Enfin, notre chasseur de mines, le Narcisse, sera déployé en Méditerranée (…) Il compte une quarantaine d’hommes à bord. »

La Maison Blanche valide 600 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine

La Maison Blanche a validé jeudi un nouveau volet de jusqu’à 600 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine, principalement des munitions pour les systèmes d’artillerie dont les forces ukrainiennes disposent déjà, mais pas de missiles à plus longue portée.

Dans un communiqué, l’exécutif américain indique avoir autorisé le Pentagone à puiser dans ses stocks pour livrer à l’Ukraine des équipements et services, ainsi que de la formation, sans plus de précision.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par M. G., vendredi 16 septembre 2022, 8:03

    Pour aider les Belges on manque d'argent mais là on en a

  • Posté par collin liliane, vendredi 16 septembre 2022, 10:41

    La victoire de la Russie nous coûterait bien plus.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 16 septembre 2022, 8:11

    Pôvre petit, si vraiment tu veux, donnes ton No de compte, on peux te verser 5€.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko