BFMTV
Russie

"Épuisement moral": des lettres de soldats russes découragés découvertes à Izioum

Selon les informations du Washington Post, ces lettres ont été découvertes dans la ville libérée d'Izioum, parmi les affaires de soldats russes laissées sur place.

Les soldats russes veulent-ils encore combattre? Alors que la contre-offensive ukrainienne se poursuit, des lettres troublantes ont été retrouvées dans la ville libérée d'Izioum selon des informations du Washington Post.

Elles ont été écrites par des soldats, s'adressent à l'administration militaire russe, et ont toutes le même objet: quitter la zone d'opération militaire spéciale, le nom donné à Moscou pour désigner la guerre en Ukraine.

"Manque de jour de repos" et "épuisement moral"

Selon le journal américain, ces lettres ont été retrouvées dans une maison d'Izioum occupées par des militaires, parmi les affaires personnelles laissées sur place.

"Je refuse de terminer mon engagement dans l'opération spéciale sur le territoire de l'Ukraine en raison du manque de jours de repos et de l'épuisement moral", peut-on lire dans une lettre, quand un autre soldat demande à être libéré "en raison de sa santé", et de "l'absence d'aide médicale nécessaire".

Parmi ces lettres, plusieurs ont été écrites par des gradés, et sont datées du 30 août, soit quelques jours à peine avant la contre-offensive ukrainienne.

"Il est clair qu'ils sont complètement démoralisés", estime Sylvie Bermann, consultante diplomatie pour BFMTV et ex-ambassadrice de France à Moscou. "Il y avait déjà eu des appels téléphoniques captés par les services ukrainiens. Après on peut dire que c'est de la propagande, mais ça recoupe assez bien ce que l'on sait de l'état d'esprit de ces soldats qui n'ont plus envie et qui ne comprennent pas pourquoi ils combattent."

Ces lettres sont encore en cours d'authentification, mais les signatures indiquent que leurs auteurs appartiennent tous à la même division d'infanterie mécanisée, basée au sud-ouest de Moscou. Une unité de défense anti-aérienne, engagée en Ukraine depuis le début de l'offensive dans le pays.

Par L.A.