Pologne : un navire russe entre dans la nouvelle voie navigable du canal de la Vistule

Le canal de la Vistule a été ouvert la semaine dernière, bien que les travaux ne soient pas encore terminés. [EPA-EFE/Adam Warzawa]

Un navire russe est entré dans le port de la ville polonaise d’Elbląg, situé au début du canal de la Vistule, après que le gouvernement polonais a déclaré que l’ouverture de la voie navigable permettrait aux navires de ne plus avoir besoin de l’autorisation de Moscou pour naviguer de la mer Baltique vers les ports de la lagune de la Vistule.

Le canal de la Vistule a été ouvert la semaine dernière, bien que les travaux ne soient pas encore terminés. Un jour après son ouverture, le navire russe Atlant1 a fait escale dans le port de la ville polonaise d’Elbląg samedi matin, rapporte Wirtualna Polska.

« Par le passé, cette voie était généralement utilisée pour le transport de charbon en provenance de Russie », a indiqué M. Jadczak sur Twitter, ajoutant que le navire provenait de l’oblast de Kaliningrad. La Pologne a imposé un embargo sur le charbon russe en avril dernier.

Le navire n’a pas eu à traverser le nouveau canal, puisqu’il est parti de Russie. Cependant, comme le canal a permis de relier le port d’Elbląg à la mer Baltique par une nouvelle voie navigable, le navire russe est entré sur la route qui fait partie de cette voie navigable, selon les captures d’écran partagées par M. Jadczak.

Pourtant, les navires entrant dans le port d’Elbląg n’ont pas enfreint les sanctions anti-russes, a confié Arkadiusz Zgliński, l’un des responsables du port, au site web d’informations économiques Money.pl. L’Atlant1 est un navire qui fait régulièrement la navette entre Elbląg et Kaliningrad et il ne transporte que des marchandises non visées par les sanctions, principalement des matériaux de construction et des engrais, a-t-il précisé.

La guerre en Ukraine n’a pas mis fin aux échanges commerciaux entre Elbląg et l’oblast de Kaliningrad. Bien au contraire, l’invasion russe a provoqué toute une « mobilisation » dans le commerce, a déclaré M. Zgliński au début du mois. « Il doit s’agir de stocker les matériaux qui n’ont pas encore été sanctionnés », a-t-il insisté.

Cependant, avec les paquets de sanctions de l’UE, la liste des marchandises qui peuvent être importées se raccourcit, indique Money.pl.

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