En direct
A suivre

Afghanistan : l’ONU appelle les talibans à rouvrir les écoles pour filles, fermées depuis un an

A l'été 2021, les talibans ont interdit les écoles secondaires aux jeunes filles d Afghanistan. [Javed TANVEER / AFP]

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a posté ce dimanche un message sur les réseaux sociaux afin d’appeler les Talibans à laisser les filles retrouver les chemins de l’école en Afghanistan.

Les Nations unies ont demandé aux autorités talibanes de prendre des «mesures urgentes» pour rouvrir les écoles secondaires aux filles d'Afghanistan, qualifiant leur fermeture depuis un an de «honteuse» et «sans équivalent dans le monde».

«Dimanche marque un an d'exclusion des filles de l'école secondaire en Afghanistan. Une année de connaissances perdues et d'opportunités qu'elles ne retrouveront jamais. Les filles ont leur place à l'école. Les talibans doivent les laisser revenir», a tweeté ce dimanche le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

A leur arrivée au pouvoir à l'été 2021, les talibans ont interdit les écoles secondaires aux jeunes filles. Le 23 mars, la tentative de leur rouvrir les portes des collèges et lycées n'avait duré que quelques heures.

Les talibans avancent un «problème technique»

Le jour même, les talibans avaient fait volte-face et annoncé de nouveau leur fermeture, au grand désarroi de milliers de filles rentrées chez elles en larmes.

Depuis, les talibans ont soutenu que l'interdiction n'était liée qu'à un «problème technique» et que les cours reprendraient une fois qu'un programme, basé sur les préceptes islamiques, aurait été défini.

Selon les Nations unies, «plus d'un million de filles» principalement âgées de 12 à 18 ans, ont été empêchées d'aller en cours pendant l'année écoulée, ce qui n'est pas le cas des garçons pour qui les écoles ont été rouvertes le 18 septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités