Accueil La Thaïlande ordonne à la Century Fox de payer pour restaurer Maya Bay après le film La Plage

La Thaïlande ordonne à la Century Fox de payer pour restaurer Maya Bay après le film La Plage

par Redaction Thaïlande
4 minutes à lire
La Thaïlande ordonne à la Century Fox de payer pour restaurer Maya Bay après le film La Plage

La Thaïlande a décidé que la société cinématographique hollywoodienne 20th Century Studios devait payer pour les dommages environnementaux causés par le film « La Plage ».

Nous pensions tous que c’était le tourisme de masse qui avait endommagé Maya Bay, mais en fait, les problèmes environnementaux sur l’île ont commencé avant le tournage du fameux film avec Leonardo DiCaprio.

Le tournage du film « La Plage » a commencé en 1998 à Maya Bay, sur les îles Phi Phi, dans la province de Krabi, dans le sud de la Thaïlande.

La baie est devenue une destination touristique de renommée mondiale après le succès du film, mais « La Plage » n’est plus la même depuis.

Hier (13 septembre), la Cour suprême de Thaïlande a décidé que la société cinématographique hollywoodienne 20th Century Fox – désormais rebaptisée 20th Century Studios – devait payer 10 millions de bahts pour les dommages environnementaux causés par le film « La Plage » (2000).

L’action en justice a été intentée contre la société de production du film pour infraction à la loi thaïlandaise sur les parcs nationaux (1961) et à la loi thaïlandaise sur la promotion et la conservation de la qualité de l’environnement (1992).

Des poursuites ont également été engagées contre le ministère thaïlandais des Forêts pour avoir donné le feu vert à la société de production du film pour « adapter » Maya Bay afin que le film soit parfait.

Ces adaptations ont eu des effets dévastateurs et durables sur l’environnement naturel de l’île de Phi Phi.



Selon les écologistes, le déracinement des plantes de la plage de Maya et le nivellement des dunes de sable qui formaient une barrière ont entraîné une érosion massive du sol.

La baie de Maya était auparavant protégée contre l’érosion du sol par des plantes indigènes dont les racines maintenaient le sable ensemble.

Sans ces plantes, tout le sable était emporté dans la mer.

La plage a été élargie pour la production du film, « ce qui a signifié la suppression des barrières naturelles qui la protégeaient de la mer », a déclaré Boonkasem Saokow, un artiste local de la province de Krabi.

« Il est tout à fait clair que la société de cinéma a détruit une plage qui fait partie d’un parc national ».

La décision du tribunal inférieur a ordonné au Département des forêts de restaurer Maya Bay à son état naturel.

Le tribunal lui a également ordonné de mettre en place un groupe de travail pour élaborer un plan de réhabilitation de Maya Bay et d’utilisation durable des zones autour de la baie.

Le groupe de travail devait être constitué dans les 30 jours suivant le prononcé de la décision.

D’après le Bangkok Post, la 20th Century Studios a accepté de donner les 10 millions de bahts pour la restauration de la nature.

Incertitude sur la réouverture de Maya Bay au tourisme

Maya Bay

Les premiers visiteurs de retour à Maya Bay le 1er janvier 2022. Photo : 5 Star Marine

La plage de 250 mètres de Maya Bay a rouvert en janvier de cette année après une fermeture de trois ans et demi.

Voir : Maya Bay en Thaïlande rouvre au tourisme ce 1er janvier

Elle a été ouverte aux touristes dans le cadre de mesures strictes de protection de l’environnement, avec un maximum de 375 touristes par heure entre 10 heures et 16 heures.

En août, la baie a de nouveau été fermée pour une autre période de restauration environnementale.

Les autorités prévoyaient la réouverture de la baie le 1er octobre, dans quelques semaines.

Cependant, avec ce nouveau rebondissement, la baie restera peut-être fermée jusqu’à nouvel ordre.


Source : The Thaiger

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne / 5. Décompte des votes :

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce billet.

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

Si nos actualités, nos informations touristiques ou culturelles vous ont été utiles et que vous souhaitez nous remercier :

 
Subscription Form (#4)


Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, Google News

Trouver : Hôtel - Vol - Transport - Assurance - Voyage organisé - Rencontre


Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire

À savoir : les commentaires sur les articles récents sont modérés le lendemain.
* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

2 commentaires

Avatar photo
HANSSON 14 septembre 2022 - 11 h 06 min

Formidable !

Les autorités thaïlandaises ont mis 24 ans pour décréter que c’était les scènes de tournage du film « The Beach » qui avaient détruit l’écosystème de la baie rendue célèbre par le succès du même film et qui a attiré sur l’île principale de Phi Phi Don des millions de touristes depuis les années 2000 !!

Mais pas un mot sur l’impact des hordes de Chinois qui débarquaient à bord de dizaines de speedboats chaque jour par centaines, voir par milliers depuis 2012, année où la Thaïlande a lancé plusieurs campagnes de promotion du tourisme vers la Chine pour y attirer en masse sa population.

La Thaïlande compte-t-elle attaquer le gouvernement chinois pour la destruction des coraux et de la faune marine végétale et animale en a peine 6 ans ?

Si le tournage du film a certainement occasionné des dégâts sur la faune et la flore de Phi Phi Ley, (il y a d’ailleurs eu de la part de Hollywood, une action de nettoyage du site après la fin du tournage qui a été jugée incomplète et approximative, des déchets de matériel et matériaux ayant été retrouvés plus tard au fil des mois et des courants marins), pourquoi les autorités thaïlandaises ont-ils attendu plus de 20 ans pour se décider à intenter cette action ?

Les caisses de l’Etat, seraient-elles à ce point vide que les 10 millions de baths réclamés seraient devenus nécessaires et indispensables à l’équilibre budgétaire du pays en cette fin d’année fiscale, fixée comme tous les ans au 30 septembre ?

Et cette somme peut paraitre importante, mais pour la Century Fox, elle est ridicule et représente dans l’absolu, le montant dérisoire de 274.000 euros, qu’elle a d’ailleurs accepté (selon le Bangkok Post) de payer sans autre forme de procès !

Encore heureux que l’action en justice intentée par la Thaïlande contre la Century Fox et son armée d’avocats se terminent de manière amiable, car elle aurait pu se révéler excessivement coûteuse pour la Thaïlande si elle s’était poursuivie devant les tribunaux américains, et dont les frais auraient largement dépassé les 274.000 euros réclamés !!!

Encore une occasion pour la Thaïlande de se ridiculiser à travers ses hauts responsables politiques aux yeux de la planète entière !

Réponse
Avatar photo
Nico 15 septembre 2022 - 21 h 21 min

Les Thaïlandais sont tout bonnement incroyables…

Il n’y a qu’eux pour pomper du fric partout où il y en a.

Je pensais qu’en France, on était champion, mais non en fait.

Ils sont ridicules, ce n’est pas croyable…

Réponse