Guerre en Ukraine : deux haut magistrats séparatistes du Louhansk tués dans une explosion

Le dirigeant prorusse de la région ukrainienne accuse Kiev d’avoir commandité un attentat contre le procureur général de la région et son adjointe.

Les forces russes et celles soutenues par la Russie ont pris le contrôle de l’ensemble de la province de Louhansk dans la région de Donbass. (Illustration) Reuters/Alexander Ermochenko
Les forces russes et celles soutenues par la Russie ont pris le contrôle de l’ensemble de la province de Louhansk dans la région de Donbass. (Illustration) Reuters/Alexander Ermochenko

    Le procureur général de la région séparatiste prorusse de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a été tué ce vendredi par une explosion qui s’est produite dans les locaux où il travaillait, ont annoncé les autorités, dénonçant un « acte terroriste ».

    « Aujourd’hui, à la suite d’un acte terroriste, le procureur général de (Louhansk) Sergueï Gorenko et son adjointe Iekaterina Steglenko ont été tués », a déclaré sur Telegram le dirigeant prorusse de cette région séparatiste, Léonid Passetchnik. « L’explosion, qui s’est produite dans le bâtiment du Parquet général (…) montre que le régime de Kiev a dépassé toutes les limites de l’acceptable », a-t-il poursuivi, tout en affirmant que les autorités séparatistes étaient à la recherche des « personnes liées à ce crime ».

    Il n’a pas donné plus de précisions sur la nature de cette explosion mais des médias ukrainiens évoquent le déclenchement d’un engin improvisé dans une pièce attenante au bureau de Gorenko. Les services d’urgence ont confirmé son décès à l’agence Interfax.



    Les forces russes et celles soutenues par la Russie ont pris le contrôle de l’ensemble de la province de Louhansk (qu’elles appellent Lougansk) dans la région de Donbass, dans l’est de l’Ukraine, plus tôt dans la guerre, mais la récente offensive éclair de Kiev a rapproché les combats des frontières de la LPR revendiquées par les séparatistes.

    D’autres cibles dans les oblasts de Kherson et Zaporijjia ?

    Ces derniers mois, des dizaines de responsables séparatistes ou des cadres de l’administration russe dans les territoires ukrainiens occupés par Moscou ont été visés par des attaques, et plusieurs d’entre eux ont été tués.

    Vendredi, un responsable de l’administration d’occupation russe, Vladimir Rogov, a par ailleurs accusé l’armée ukrainienne d’avoir mené des frappes sur le siège de l’administration de Kherson (sud). Selon ce responsable, une fonctionnaire a été blessée par ces frappes, et son chauffeur tué.

    Le responsable de l’administration d’occupation dans la région de Zaporijjia (Sud), Evguéni Balitski, a de son côté annoncé la mort « pendant la nuit » de deux cadres prorusses dans la ville portuaire de Berdiansk, conquise par Moscou fin février. L’adjoint au maire pour le logement et les services communaux, nommé par la Russie, Oleg Boyko aurait été tué avec son épouse Lyudmila. Cette dernière a dirigé le comité électoral pour la tenue d’un référendum d’adhésion à la Russie.