♦ Faisons l’éloge de la nuit

Et si l’on s’impliquait enfin contre la pollution lumineuse ? Cet été, la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé un décret visant à généraliser « l’interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville, entre 1 heure et 6 heures du matin » : une maigre avancée, en réalité, par rapport à la législation existante… qui reste peu appliquée.

Les enjeux sont pourtant multiples, des économies d’énergie à la protection d’une faune très perturbée par nos éclairages. D’après l’Office français de la biodiversité, 85 % du territoire métropolitain est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse.

Alors qu’un très beau livre sera publié sur le sujet début octobre, Osons la nuit, du chercheur suédois Johan Eklöf (1), on peut se tourner pour agir vers l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (Anpcen). Celle-ci propose des actions concrètes et des outils pour sensibiliser les élus locaux, promouvoir le label Villes et villages étoilés, ou devenir une « sentinelle » du respect de la loi.

anpcen.fr

♦ Soutenir les salariés engagés

« Permettre à tout le monde de changer le monde sans changer de métier. » Telle est l’ambition que porte l’entreprise sociale Vendredi, fondée en 2015. Sa plateforme numérique accompagne les salariés et leur société qui souhaitent s’engager dans différents domaines : l’éducation, l’égalité femmes-hommes, les enjeux climatiques ou encore la lutte contre l’exclusion ou les discriminations.

Comment ? Par des moyens très variés : organisation de collectes, participation des collaborateurs aux actions de diverses associations, séances de sensibilisation thématiques… Vendredi fait ainsi le pont entre le monde du travail celui des initiatives citoyennes.

vendredi.cc/

♦ Compter sur Angela

Aujourd’hui, plus de 70 % des femmes se sentent en insécurité dans une rue déserte, craignant d’être agressées verbalement ou physiquement (sondage YouGov, mars 2022). Lancé par le gouvernement, le plan « Angela » permet aux personnes exposées à un tel risque, ou qui se sentent vulnérables, de trouver refuge dans un bar ou un commerce signalé par un sticker.

Là, une question discrète (« Où est Angela ? ») permet au commerçant ou au restaurateur d’agir en conséquence : rassurer, offrir à boire ou à manger, appeler un taxi ou alerter la police, si besoin est. Les partenaires du réseau et leurs équipes doivent signer une charte et sont formés par une équipe du Planning familial.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau, rendez-vous sur arretonslesviolences.gouv.fr

♦ Lutter contre « l’illectronisme »

Consulter ses e-mails, candidater à une offre d’emploi, remplir un tableur… autant de tâches informatiques devenues presque banales. Toutefois, si elles ne sont pas maîtrisées, elles peuvent empêcher une insertion socioprofessionnelle réussie.

Consciente du lien puissant entre inclusion numérique et inclusion sociale, Konexio se donne pour mission de lutter contre « l’illectronisme » qui frappe les personnes éloignées de l’emploi et les réfugiés.

Présente à Paris, Lille et Bordeaux, l’association dispense des cours allant de la découverte de la bureautique à l’apprentissage du codage informatique. Pour assurer ces ateliers dans la métropole lilloise, Konexio recherche des bénévoles. Alors ? Envie de lutter contre les inégalités numériques ?

konexio.eu

♦ Se lancer dans le volontariat rural

Sur le même principe que le service civique, l’association InSite propose depuis 2018 des missions pour les jeunes de 18 à 25 ans en zone rurale. Durant six mois, ils peuvent participer à des activités culturelles pour redynamiser un village ou à des projets liés à la transition écologique – dans des communes de 60 à 1 500 habitants – en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les volontaires sont hébergés gratuitement chez l’habitant et reçoivent une indemnité de 489,59 € par mois. Une expérience exaltante, qui permet de découvrir de nouveaux horizons. Jusqu’à, pour certains, s’installer de façon pérenne à la campagne après leur mission !

insite-france.org

(1) Tana, 272 p., 19,90 €