Economie

On pourrait remplacer le nucléaire par du renouvelable sans surcoût

Pour Eneco et le WWF, se passer du nucléaire est possible sans réel surcoût

© BELGA PHOTO TANGUY JOCKMANS

Temps de lecture
Par Belga News

Investir dans les énergies renouvelables garantira la sécurité énergétique du pays et peut par ailleurs "fournir jusqu'à 32.500 emplois directs" en 2030, affirment les CEO des deux entités, Christophe Degrez (Eneco Belgique) et Damien Vincent (WWF Belgique).

Le bureau d'études 3E a notamment analysé le soutien financier direct ou indirect des autorités belges en matière d'énergie, sur un siècle (1950-2050). Il en ressort que "les énergies traditionnelles (combustibles fossiles, nucléaire, ndlr) reçoivent encore plus de deux tiers du soutien financier des autorités", selon le rapport. "Seulement 6% des subventions totales pour l'énergie ont été dédiées aux économies d'énergie en 2010", note en revanche l'étude.

De 1950 à 2025, 44 milliards d'euros publics sont allés ou iront à la production d'électricité via les sources traditionnelles (charbon et nucléaire), selon les calculs présentés. Or, selon Eneco et WWF, des aides à hauteur de 50 milliards d'euros étalées de 2002 (année des premiers soutiens financiers publics au renouvelable) à 2050 suffiraient à remplacer la production nucléaire par une alternative durable, avec en parallèle création d'emploi et économies quant au traitement des déchets radioactifs.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Concilier besoins en énergie et climat, une équation insoluble?

Temps de lecture

Le CD&V veut prolonger de dix ans trois réacteurs nucléaires

Belgique

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous