Iran : au moins 31 morts depuis le début des manifestations, selon une ONG

Les responsables iraniens ont nié toute implication des forces de sécurité dans la mort des manifestants.

Dix-sept personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations dans le pays, il y a six jours. Yasin AKGUL / AFP
Dix-sept personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations dans le pays, il y a six jours. Yasin AKGUL / AFP

    Les manifestations se multiplient en Iran et le bilan se fait toujours plus lourd. Trente-et-une personnes ont été tuées dans le pays depuis le début des soulèvements pour protester contre la mort d’une femme détenue par la police des mœurs, selon un bilan de l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. Plus tôt, les autorités iraniennes avaient fait état de 17 morts.

    « Dix-sept personnes, dont des manifestants et des policiers, ont perdu la vie dans les événements des derniers jours », ont-elles annoncé, sans détailler le nombre des manifestants parmi eux. Un précédent bilan officiel faisait de sept manifestants et quatre membres des forces de sécurité tués.

    Les autorités nient toute responsabilité

    Trois paramilitaires « mobilisés pour affronter les émeutiers » à Tabriz dans le nord-ouest du pays, Qazvin dans le centre et à Machhad (nord-est) ont été tués mercredi à coups de couteau ou par balles, avaient notamment indiqué des agences de presse iraniennes.



    Un membre des forces de sécurité avait aussi été tué mardi lors des protestations à Chiraz (centre), selon la même source. Les responsables iraniens ont nié toute implication des forces de sécurité dans la mort des manifestants. Depuis l’annonce du décès de la jeune femme, après son arrestation par la police des mœurs, de nombreuses manifestations ont éclaté en Iran.