Publicité

La SNCF réfléchit à un «train de fonction» pour remplacer la voiture

Le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch.
Le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch. XAVIER LEOTY / AFP

Un projet qui permettrait, selon la compagnie, de «répondre aux enjeux du développement durable, tout en procurant des avantages comparables à la voiture de fonction».

La SNCF réfléchit à un «train de fonction», formule que les entreprises pourraient offrir en 2024 à leurs employés à la place d'une voiture de fonction, a indiqué mardi le patron des TGV. Cette idée permettrait de «répondre aux enjeux du développement durable, tout en procurant des avantages comparables à la voiture de fonction», a relevé le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch.

«Cela reste encore à construire», a-t-il indiqué à l'AFP. Il envisage «une offre de bout en bout» qui permettrait, «probablement dans le cadre du crédit mobilité», d'allier transports publics -évidemment le train-, «mobilités douces» et location de voiture. «Il y a énormément de voitures individuelles de fonction en France aujourd'hui, 2,8 millions», a-t-il expliqué. «Cela reste encore le principal avantage de mobilité qui est proposé par les entreprises à leurs collaborateurs.»

La voiture de fonction peu pratique

«Je trouve intéressant de réfléchir à une alternative que l'on pourrait proposer aux entreprises qui souhaiteraient elles-mêmes pouvoir proposer à leurs cadres supérieurs d'autres solutions répondant mieux aux aspirations grandissantes d'une mobilité plus éco-responsable», a-t-il ajouté. «Les jeunes recrutés y seront sensibles, je pense», a souligné Alain Krakovitch. Plus généralement, les discussions avec ses grands comptes montrent que les cadres n'ont pas forcément le permis, trouvent la voiture de fonction peu pratique ou «ne sont pas toujours à l'aise» avec l'idée d'avoir un véhicule professionnel, même hybride ou électrique, a-t-il remarqué.

Le service marketing de TGV-Intercités y travaille avec des entreprises clientes et des spécialistes du «BtoH» (les échanges entre employeurs et employés, comme Ticket Restaurant), a-t-il noté, envisageant un lancement, progressif, à partir de 2024. Alain Krakovitch devait évoquer cette initiative mardi soir lors de la remise des «grands prix de l'écomobilité», récompensant les entreprises et agences de voyage ayant un contrat avec la SNCF qui ont les politiques de déplacements les plus vertueuses.

Le patron des TGV avait lancé une polémique retentissante il y a quelques jours en proposant ses services au PSG, qui avait pris l'avion, et non le train, pour se rendre de Paris à Nantes. Il avait plus discrètement proposé fin août de réfléchir à l'instauration de «quotas carbone» pour les voyageurs.

À VOIR AUSSI - Après 50 ans de fermeture, la ligne de la rive droite du Rhône rouvre au trafic passagers

Sujet

La SNCF réfléchit à un «train de fonction» pour remplacer la voiture

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
36 commentaires
  • Francise de force

    le

    Retraite ?Normalement dans cette constitution , ce sont les zélus de la chambre des représentants qui se prononcent sauf si l'exécutif le fait par ordonnance !donc cette décision peut se faire démocratiquement actuellement par les 2 méthodes , on peut aussi ajouter une méthode mixte qui consisterait à demander aux représentants de s'exprimer pour les 47% qui les ont désigné pour les représenter et ceux qui n'ont désigné aucun représentants car ils ne veulent pas être représentés par quiconque , de s'exprimer en direct ! Je souhaite , ayant fait une abstention politique car je ne souhaite aucun représentant , m'exprimer directement !(dispositif non prévu dans la république V mais utilisé grossièrement par les sondages !)donc sondage des représentants s'effectue par un vote à la chambre des représentants , les abstentionnistes politiques peuvent s'exprimer directement s'ils le souhaitent par internet !, la chambre représente 47% des citoyens , les 53% abstentionnistes, peuvent s'exprimer en direct s'ils le souhaitent !Donc en tant qu'abstentionniste politique je souhaite m'exprimer directement puisque j'en ai le droit !Je souhaite que la date de prise de retraite soit au choix de chacun , il obtient une pension proportionnelle à la cotisation versée et inversement proportionnelle à l'espérance de vie ! Mais il peut aussi offrir des travaux à la tâche aléatoires offerts sur internet sans impacter sa pension !En pratique c'est ce qui se fait déjà !

  • Francise de force

    le

    chez moi une ligne ferroviaire à l'abandon : plus un train depuis des années rien !
    on parle vaguement d'en faire une piste cyclable !
    et les retraités auront ils droit à ce nouveau service ,?
    ou sont ils déjà morts !!

  • IV KO

    le

    J’ai l’impression d’entendre la pub de la poste sur les lettres recommandées. C’est bien tout ça mais ça a un peu 10 ans de retard. C’est ça quand on est en situation de monopole.

À lire aussi