Romy Schneider, itinéraire d'une vie brisée

Sa présence irradiait l'écran malgré sa vie privée compliquée. Romy Schneider, icône devant l'éternel, a subi de multiples déceptions amoureuses, professionnelles et personnelles, avant de disparaître peu après le décès de son fils.
Romy Schneider itinraire d'une vie brise
GettyImages

Qu’a-t-elle bien pu faire pour mériter cette vie, émaillée de tragédies ? Rosemarie Magdalena Albach — devenue Romy Schneider —, née le 23 septembre 1938 à Vienne, a connu une carrière florissante tout en affrontant une quantité de drames qui ne l'ont jamais totalement départie de son côté solaire.

De son enfance, passée dans l’Allemagne nazie avec une famille sympathisante d’Hitler (l’actrice pensait d’ailleurs que sa mère, comédienne elle aussi, avait eu une liaison avec le Führer), on sait peu de choses, si ce n’est que ses parents divorcent quand elle a 4 ans. Quand sa mère se remarie, Romy Schneider est adolescente, et vit dans la peur de cet homme qui a pris la place de son père. Elle confiera à la journaliste Alice Schwarzer qu’elle s’est sentie plus d’une fois menacée sexuellement par son beau-père. 

Premiers pas au cinéma

À 15 ans, elle décroche son premier rôle au cinéma, au côté de sa génitrice. Il faudra cependant attendre l’année 1955 pour que la jeune femme se fasse un nom en incarnant la Sissi des films d’Ernst Marischka. Le succès de la saga lui ouvre de nombreuses portes mais sa situation familiale est tendue : son beau-père est aussi son agent et sa mère contrôle sa carrière. Il lui faut absolument se libérer du joug de sa famille pour éclore pleinement en tant qu’artiste. En 1957, la voici libre, entamant un nouveau chapitre de son existence. Elle rencontre Alain Delon sur le tournage de Christine, et ni une, ni deux, les voilà fiancés. 

Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

Romy Schneider quitte ses terres natales pour s’installer à Paris, où l'acteur mène une carrière florissante. L’actrice s’y plaît et enchaîne les projets. Bientôt, c’est trop. En 1962, elle est hospitalisée pour surmenage, marquant le début d’un long cauchemar. Un an plus tard, Alain Delon la quitte. Elle s’en remettra dans les bras du metteur en scène Harry Meyen, avec qui elle a un enfant en 1966, David. Mais ce rayon de soleil dans ce quotidien morose ne tarde pas à s’obscurcir après l’infarctus de son père en 1967. 

Drames en série

Entretemps, elle se retrouve à nouveau face à Delon dans La Piscine, avant d’être inquiétée par le tribunal de Hambourg pour avoir signé une tribune en faveur de l’avortement. Côté amour, c’est sur Jean-Louis Trintignant qu’elle jette son dévolu (mais aurait également entretenu une amourette avec Simone Signoret), malheureusement, au bout de trois mois, la relation s’achève, au grand dam de l’actrice, qui en a le cœur brisé. Elle sombre alors dans une dépression, nourrie d’alcool, de cigarettes et de médicaments à outrance. En 1975, après une procédure de divorce houleuse avec Meyen, Romy Schneider épouse son secrétaire, le journaliste Daniel Biasini

À la fin de cette même année, un autre drame vient émailler sa vie : une fausse couche. Après avoir accouché d’un deuxième enfant, Sarah, elle apprend le suicide de son ex-mari, Harry Meyen. Deux ans plus tard, la voilà à nouveau divorcée, entamant les années 80 avec un pied dans le plâtre, une ablation du rein suite à la détection d’une tumeur et le cœur brisé, à nouveau, cette fois-ci par Jacques Dutronc, avec qui elle partage l’affiche du film L'important c'est d'aimer, en 1979. Celui-ci dira à son sujet : « Elle avait besoin d’être aimée. Je me suis mal comporté. Je me suis laissé embarquer dans une histoire avec elle. L’attirance était là. Mais je ne l’ai pas respectée. »

Les dernières années

Comme si la vie n'était pas déjà assez difficile pour la comédienne, se produit alors le plus grand des drames pour une mère. En 1981, son fils, David, 14 ans, s’empale en escaladant la grille en fer forgé de chez ses grands-parents. Bien qu’il soit transporté directement à l’hôpital, il décède le soir même. Romy Schneider est inconsolable, d'autant plus qu'elle s’était disputée avec son fils quelques jours avant l'accident. « Ils avaient eu une scène terrible car il ne voulait pas partir en vacances avec elle et Laurent Pétrin, son nouveau compagnon, explique le journaliste et auteur de la biographie La dernière vie de Romy Schneider, Bernard Pascuito, à Paris Match. « Et cela ne s’arrêtait pas là. David ne supportait pas son divorce, survenu deux mois plus tôt avec Daniel Biasini, qu’il aimait comme un père ». Le garçon avait alors demandé de vivre chez son beau-père, chose que sa mère avait accepté, espérant le voir revenir un jour. Cela ne se produira jamais.

Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte à son domicile. Suicide, accident ? Les rumeurs iront bon train puisqu'aucune autopsie n'est réalisée. Mystérieuse jusque dans la mort, elle continue aujourd'hui d'inspirer bon nombre de comédiennes et donne son nom à un prix célébrant les espoirs féminins du cinéma français.