«Cela ne peut plus durer» : les médecins saturent des millions de rendez-vous manqués

Le nombre de consultations non honorées excède les soignants. En France, plus de 28 millions de rendez-vous sont ainsi gâchés chaque année, avec des conséquences pour les autres patients. «Cela ne peut plus durer», fulminent-ils.

«On prend rendez-vous en ligne comme on commanderait une pizza»… Les blouses blanches ne mâchent pas leurs mots. Istock
«On prend rendez-vous en ligne comme on commanderait une pizza»… Les blouses blanches ne mâchent pas leurs mots. Istock

    Pas plus tard que ce samedi, à 9h30, le docteur Thierry Vermeersch trouve un rendez-vous en urgence à un patient pressé. Il peut le recevoir d’ici une heure. 10h35, rien, 10h45, personne à l’horizon, 11 heures, ça fait long. Et voilà comment une fois de plus, le médecin s’est fait planter. « Quand ma secrétaire l’a rappelé, il a dit qu’il était finalement allé aux urgences, raconte le généraliste d’Avize, dans la Marne. Ce genre de situation, ça m’arrive deux à trois fois par jour. » Et pas qu’à lui. Oubli ou incivilité… Ces lapins à répétition provoquent la bronca des soignants, qui poussent un coup de gueule à l’unisson.

    Le syndicat de l’union française pour une médecine libre (UFML) vient même de proposer sur son site une affiche destinée à être collée dans tous les cabinets, en guise de ras-le-bol. Les chiffres qu’on y lit, basés sur l’enquête de l’union régionale des professionnels de santé d’Île-de-France, font pâlir. « Deux rendez-vous non honorés en moyenne par jour et par médecin, soit plus de 28 millions de rendez-vous gâchés par an en France. » À l’heure où les délais sont parfois à peine croyable pour obtenir une consultation, des millions de places seraient donc jetées à la poubelle. Pis, ces heures perdues reviennent à soustraire le temps de travail journalier de 4 000 médecins !

    Déjà abonné ? Se connecter