Dans l'Orne, un chasseur tue un vieux cerf lors d'une battue au sanglier

Samedi 17 septembre, avant l'ouverture de la chasse, un chasseur a tiré sur un cerf à Mauves-sur-Huisne (Orne). La Fédération de chasse se dit indignée. Une enquête est ouverte.

Un cerf bramant.
Un cerf a été abattu à Mauves-sur-Huisne le 17 septembre. ©Illustration/Stéphane Beillard/OFB
Voir mon actu

Les chasseurs de l’Orne se seraient bien passés d’un tel fait-divers à quelques jours de l’ouverture de la chasse, le 25 septembre dans tout le département.

Samedi 17 septembre dernier, une battue au sanglier avait lieu, sur autorisation préfectorale, à Mauves-sur-Huisne (Orne), dans un champ de maïs. Des battues autorisée avant l’ouverture de la chasse afin, selon la fédération de chasse, « de limiter les dégâts des sangliers dans les cultures ».

Mais la battue ne s’est pas tout à fait passée comme prévu. Dans un champ de colza, tout près d’une route, un vieux cerf qui avait ses habitudes dans le secteur, traverse et se stoppe pour regarder un chasseur.

En quelques secondes, ce dernier le met en joue à travers une haie et abat l’animal qui se trouvait alors sur le terrain d’un privé. La propriétaire du terrain a porté plainte à la brigade de gendarmerie de Mortagne-au-Perche, qui a aussitôt ouvert une enquête.

Un animal sans bracelet

A la Fédération de chasse de l’Orne, c’est littéralement la consternation. « Ce n’est pas possible de voir ça, ce n’est pas digne des chasseurs et de leur éthique ». Yves L’Honoré, technicien supérieur à la Fédération, ne mâche pas ses mots. « Le président de Balorre est véritablement atterré par ce qui s’est passé. » Le technicien ne veut même pas parler de chasseur dans le cas de cet individu.

La saison de chasse reprend le 25 septembre dans l'Orne.
La saison de chasse reprend le 25 septembre dans l'Orne. ©DR

C’est un porteur de permis, rien de plus. Il a commis de nombreuses fautes graves qui ont fortement atteint la communauté des chasseurs, qui se désolidarise totalement de cet acte. C’est une brebis galeuse.

En effet, si une enquête est bien en cours, il est d’ores et déjà admis que le tireur a abattu un cerf sur la propriété d’autrui. Qu’il a tué un animal qui n’était pas dans le plan de chasse, qui pu indiquer qu’un prélèvement était possible. Enfin, la battue en question portait uniquement sur les sangliers.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Hors période de chasse, le chasseur n’avait aucun droit de tirer sur ce vieux cerf. Les gendarmes doivent désormais déterminer s’il a aussi manqué à ses obligations de sécurité, en tirant à travers une haie et à proximité d’une route.

À lire aussi

« Une sanction exemplaire »

Quoi qu’il en soit, la Fédération des chasseurs de l’Orne annonce déjà qu’elle se portera partie civile à la fin de la procédure. « Nous demanderons, par l’intermédiaire de notre avocat, une peine exemplaire contre cet individu », détaille Yves L’Honoré.

L’organisme, présidé par Christophe de Balorre, indique renforcer chaque année ses formations sur la sécurité et sur l’éthique. Un travail de tous les jours pour les techniciens auprès des adhérents et des porteurs de permis. « Ce monsieur a fait fi de tout cela. Quel manque de respect pour les organisateurs de la chasse et surtout pour l’animal. »

L’individu en question n’a toutefois pas été défait de son permis de chasse à l’heure actuelle. Seul le Préfet a le pouvoir d’intervenir avant la fin de la procédure en cours. Il pourrait donc, s’il le souhaite, reprendre la chasse dans les prochains jours à l’occasion de l’ouverture de la saison.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Perche

Voir plus
Le Journal mercredi 27 mars 2024 Lire le journal
Le Perche, Une du mercredi 27 mars 2024