Beaucoup de facteurs peuvent influencer une angoisse au réveil. Certains sont évidents à identifier : un entretien, un examen, ou un événement important. Mais si vous vous réveillez sous le coup de l’anxiété régulièrement, les raisons peuvent être plus subtiles. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
Angoisse, stress, mal-être au réveil… quels symptômes ?
La première manifestation de l’angoisse au réveil est physique, corporelle, explique Ghislain Rubio de Teran, psychopraticien et auteur du livre Apaiser les 6 feux de notre souffrance : un chemin vers le réconfort et la paix intérieure.
L’intensité de l’angoisse peut varier, mais souvent, elle se caractérise par « une compression de la poitrine, une respiration courte accompagnée d’une sensation de boule dans le ventre », décrit le spécialiste.
Les crises d’angoisse nocturnes
Parfois, l’angoisse peut déjà être présente durant la nuit, et vous conduire à des réveils nocturnes. Elle peut également être un facteur favorisant les terreurs nocturnes, les crises d’angoisse nocturnes ou d’autres troubles du sommeil.
Différencier les sentiments d’angoisse, d’anxiété et de stress
Il est parfois difficile d’identifier ce que l’on ressent. Le stress est un état nerveux, une tension interne, tandis que l’anxiété est plutôt un sentiment d’insécurité résultant de l’anticipation d’un danger et de sa conséquence. L’angoisse est une forme d’anxiété, mais avec une sensation et une réponse physique plus intenses. Quelle que soit la nature ou l’intensité de l’émotion, si vous ressentez une de ces sensations au réveil, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Pourquoi tous les matins je me sens mal et anxieux ?
« L’angoisse peut venir aussi bien de la sortie d’un rêve effrayant que d’une anticipation de la journée à venir ». D’autres causes sont à explorer. La qualité du sommeil, la consommation d’alcool, le tabagisme et l’alimentation ont une influence directe sur la santé mentale.
Un mauvais sommeil ou la fatigue
Chez beaucoup de gens, et notamment chez les personnes qui souffrent de troubles anxieux, le manque de sommeil exacerbe le stress car le cerveau a besoin de repos afin de se reconstituer.
La consommation d’alcool la veille
Une forte consommation d’alcool la veille au soir entraîne une libération du cortisol, l’hormone du stress, et de l’adrénaline, afin d’éliminer les toxines. Résultat : un réveil sur les nerfs ou anxieux.
Le sevrage de la nicotine
Si vous fumez, le sevrage de la nicotine, qui commence pendant la nuit, peut causer de l’agitation matinale.
L’alimentation
Enfin, si vous ressentez de l’anxiété au réveil, jetez un coup d’œil à vos habitudes alimentaires tard le soir, surtout en ce qui concerne la caféine. Café, thé, soda et chocolat peuvent perturber le sommeil. Le fait de consommer beaucoup de café ou des aliments gras au réveil, ainsi que le manque total de nourriture, peut également provoquer de l’anxiété.
Les troubles anxieux
Se réveiller constamment avec de l’anxiété pourrait être le signe d’un trouble anxieux généralisé. Vous pouvez consulter un professionnel de santé afin d’apprendre à mieux gérer cette pathologie.
L'anxiété sociale
Vous avez vécu une situation sociale inconfortable ? L’anxiété sociale est très répandue. Essayez de ne pas être trop dur avec vous-même et de vous lever rapidement pour ne pas suranalyser le problème.
Le téléphone portable
Nous sommes nombreux à utiliser le smartphone comme réveil le matin. Or, lorsqu’on prend cette habitude, la journée commence en regardant les mails, les messages, les fils d’actualité et/ou les réseaux sociaux. Ce flux écrasant d’informations peut nous faire sentir oppressés et anxieux. Pourquoi ne pas reprendre l’ancien réveil et laisser le téléphone dans le salon avant d’aller se coucher ?
Bien évidemment, « comme toujours, les causes sont multiples », rappelle le psychopraticien. Il est difficile de lister de manière exhaustive les causes de nos angoisses matinales. Il peut s’agir d’une des raisons énumérées plus haut, tout comme il peut s’agir d’autre chose. Qu’elles soient subtiles ou évidentes, heureusement, elles s’accompagnent souvent de solutions.
Comment gérer et calmer la sensation d'angoisse le matin ?
« Certainement dans un premier temps il est nécessaire d’en parler, que ce soit à des proches ou à un professionnel », conseille Ghislain Rubio de Teran. « Cette angoisse peut mettre en lumière d’autres problèmessous-jacents, que ce soit un manque de confiance en soi, des difficultés relationnelles, une insatisfaction professionnelle… Les symptômes sont toujours à comprendre comme des signaux d’alarme qui nous guident vers le ou les feux qui brûlent dans notre maison intérieure ».
Au quotidien, d’autres techniques simples peuvent vous venir en aide. Si vous constatez que votre cerveau est rempli de pensées négatives au réveil, vous pouvez écrire ces idées noires sur un carnet pour éviter de ruminer toute la journée.
Consulter un professionnel
Pour explorer des problèmes plus profonds qui pourraient expliquer vos angoisses matinales, vous pouvez entamer une thérapie avec un(e) thérapeute professionnel(e). Il ne faut pas avoir peur de se faire aider si vos angoisses ont des conséquences sur la santé physique et mentale.
Certaines études sur l’efficacité des thérapies ont démontré que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) apparaissent comme les approches psychothérapeutiques les plus indiquées lors du traitement des troubles anxieux (Source 1).
S’aider des techniques de relaxation
N’hésitez pas à vous tourner vers des techniques de relaxation qui favorisent le bien-être et qui peuvent aider à gérer votre stress, votre anxiété ou votre angoisse. Méditation, yoga, sophrologie, respiration, visualisation positive, art-thérapie, ancrage, cohérence cardiaque… il en existe des tas !
Mettre en place une routine bien-être
Chaque geste du quotidien peut nous apporter un peu de bien-être : le matin, vous pouvez mettre en place une routine bien-être (sportive, skincare, alimentaire…), ou des petits rituels avant d’aller dormir ou en se réveillant le matin (boire sa tisane préférée, écouter une musique qu’on aime, parler à un proche, caresser son chat ou son chien…).
Et si l'anxiété ou l'angoisse dure toute la journée, ça veut dire quoi ?
Nous sommes toutes et tous sujets à l’angoisse, au stress, à l’anxiété, ou à un coup de blues de temps à autre. Mais que faire si ces états ne disparaissent pas, ou s’ils durent trop longtemps ? Il est parfois difficile d’identifier une simple anxiété d’un mal-être plus important. Comment faire la différence ?
La différence se fait suivant la durée et l’intensité des symptômes, explique Ghislain Rubio de Teran, psychopraticien.
Forte angoisse tous les matins : est-ce une dépression ?
« Pour la dépression, que l’on appelle aussi épisode dépressif majeur, il faut que l’état de mal-être persiste plus de 2 semaines et que les symptômes induisent une souffrance significative avec une réelle dégradation du bon fonctionnement quotidien ».