BFMTV
Politique

Sobriété énergétique: Le Maire promet de porter "des cols roulés" pour "faire des économies"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, à l'Elysée le 7 septembre 2022

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, à l'Elysée le 7 septembre 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

"Vous ne me verrez plus avec une cravate", a avancé ce mardi matin le ministre de l'Économie, pour éviter d'éventuelles coupures d'énergie. Bercy s'était fait pointer du doigt pour un recours à la climatisation très important en pleine canicule.

Face aux appels à la sobriété énergétique lancés par le gouvernement, Bruno Le Maire veut faire preuve d'exemplarité en pleine hausse des prix de l'énergie.

"Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce se sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété", a lancé le ministre de l'Economie ce mardi sur France inter.

"Pas de chauffage en dessous de 19 degrés" à Bercy

L'exécutif s'est déjà fait épingler à plusieurs reprises et veut éviter toute nouvelle polémique. En juillet dernier, l'image des véhicules des ministres moteurs tournants dans la cour de l'Elysée pour faire marcher la climatisation en pleine canicule, avait été largement commentée et critiquée.

Quelques semaines plus tôt, Le Parisien avait déjà pointé du doigt Bruno Le Maire dans un article, remarquant "la clim à fond" dans le grand hall de l'hôtel des ministres de Bercy. De quoi désormais prôner une attention plus grande à la température des locaux.

"Nous ne mettrons pas le chauffage au ministère tant que la température (dans les bâtiments) ne sera pas en dessous de 19 degrés", a encore lancé le ministre de l'Économie, se mettant ainsi en conformité avec les préconisations d'Élisabeth Borne.

"Le chauffage n'est pas encore allumé à Matignon", assurait-elle d'ailleurs ce lundi sur BFMTV-RMC.

Marie-Pierre Bourgeois