Pourquoi l’insuffisance cardiaque progresse-t-elle ?

/ ©Getty - PM Images
/ ©Getty - PM Images
/ ©Getty - PM Images
Publicité

L'assurance maladie a lancé, dimanche 25 septembre 2022, une campagne de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque, une maladie qui touche 1,5 million de personnes en France et qui devrait progresser dans les années à venir.

"Insuffisance cardiaque. Et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ?" Avec ces mots, l’assurance maladie veut sensibiliser à une pathologie trop peu connue en France : l’insuffisance cardiaque. Dimanche 25 septembre 2022, elle a donc lancé une campagne de sensibilisation. Première cause d’hospitalisation après 65 ans, l’insuffisance cardiaque touche 1,5 million de personnes en France. Et l’assurance maladie prévoit une augmentation significative du nombre de malades dans les années à venir. Pourquoi ?

Guillaume Erner reçoit Jean-Sebastien Hulot, cardiologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, directeur d’une équipe de recherche sur l’insuffisance cardiaque auprès de l’INSERM. Jean-Sebastien Hulot coordonne également une fédération de recherches dédiées à l’insuffisance cardiaque des sujets de moins de 50 ans.

Publicité

"Une maladie pas toujours facile à cerner"

L'insuffisance cardiaque est une pathologie qui touche aujourd'hui 1,5 million de personnes en France rappelle Jean-Sébastien Hulot. Mais "il y a un retard sur le diagnostic, parfois on passe à côté" et c'est pourquoi la Caisse d'Assurance Maladie estime à 300 voire 400 000 personnes le nombre de patients non diagnostiqués explique-t-il.

Le cardiologue recense également les signaux qui auxquels il faut être vigilant, parmi lesquels les difficultés à accélérer, l'essoufflement, la fatigue, la prise de poids, la rétention d’eau et des chevilles enflées au repos.

Prévenir pour mieux guérir

La campagne de sensibilisation, lancée le 25 septembre 2022, a ainsi pour but de prévenir cette pathologie en limitant les facteurs de risque, elle permet de prendre connaissance des "petits actes qu’on peut faire qui permettent de savoir ou pas si on a une insuffisance cardiaque” souligne Jean-Sébastien Hulot, par exemple prendre sa tension artérielle, faire attention à son poids, ne pas resaler, contrôler son cholestérol.

Chez les moins de 50 ans : le facteur aggravant de l'obésité

Pour les 1,5 million de personnes atteintes d'insuffisance cardiaque en France, la moyenne d'âge est de 72 ans explique le directeur d’une équipe de recherche sur l’insuffisance cardiaque auprès de l’INSERM. Pour les moins de 50 ans néanmoins, le tabac mais aussi l'obésité sont d'importants facteurs de risque : "il y a de plus en plus de jeunes patients obèses, ce qu'il faut lier notamment à la sédentarité" explique Jean-Sébastien Hulot. Pour ce dernier, faire de l'exercice est ainsi vivement conseillé.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

L'équipe