PSG : un réseau occulte d’ex-policiers au service du club dans le collimateur de la justice

INFO LE PARISIEN. Trois hommes, dont deux anciens policiers et un ancien salarié du PSG, ont été placés en garde à vue ce mardi dans les locaux de la DGSI et de l’IGPN, dans le cadre d’une enquête tentaculaire portant sur des monnayages d’informations pour diverses institutions, dont le club parisien.

Le réseau est soupçonné d’avoir livré un certain nombre d’informations confidentielles sur des personnes privées, notamment au club de la capitale. LP/Arnaud Journois
Le réseau est soupçonné d’avoir livré un certain nombre d’informations confidentielles sur des personnes privées, notamment au club de la capitale. LP/Arnaud Journois

    La scène a marqué les supporters de foot… Tout juste battus par Rennes en finale de la Coupe de France, les joueurs du PSG remontent les escaliers du Stade de France pour récupérer leur médaille. À cet instant, la star brésilienne Neymar assène une gifle à un spectateur breton qui s’est montré insultant. Cette séquence gênante qui remonte au 27 avril 2019, le PSG a-t-il voulu en contrôler les conséquences au point de franchir les limites du terrain ? C’est en tout cas l’une des très nombreuses questions qui agite la justice dans le cadre d’une enquête tentaculaire ouverte le 27 juillet 2021.

    Des investigations des chefs de « violation du secret professionnel, trafic d’influence, corruption, faux et usage de faux, aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée, détournement de finalité d’un fichier de données, compromission du secret de la défense nationale et prise illégale d’intérêts », selon le parquet de Paris. Une affaire inouïe qui a conduit ce mardi 27 septembre trois hommes en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Encore à leurs prémices, les investigations ont d’ores et déjà révélé une nébuleuse composée d’anciens policiers et lobbyistes ayant mis leur réseau au service d’institution – et notamment le PSG – en quête d’informations confidentielles illégales et de divers services.

    Déjà abonné ? Se connecter