Publicité
Presse étrangère

Pour économiser l'électricité, certains passent aux chandelles

Un pub anglais a décidé de s'éclairer uniquement à la bougie tous les lundis soir, relate « The Guardian ». Une manière originale de faire baisser sa facture d'électricité tout en fidélisant ses clients autour d'une ambiance particulière.

La mise en place d'une centaine de bougies pour remplacer les lumières donne une ambiance particulière dans ce pub.
La mise en place d'une centaine de bougies pour remplacer les lumières donne une ambiance particulière dans ce pub. (iStock)

Par Marie Bellan

Publié le 28 sept. 2022 à 07:19

C'est une manière radicale de faire baisser sa facture d'électricité : éteindre la lumière et passer aux bougies. C'est le choix qui a été fait tout récemment par Katy Chawner-Woords et Alan Woods, les propriétaires d'un pub dans les Cornouailles, rapporte « The Guardian ». A la lumière vacillante des chandelles, on se croirait plongé dans un roman de Thomas Hardy, estime le journaliste en reportage. Ou bien transporté en 1743, date de l'ouverture de ce pub traditionnel.

L'ambiance est presque romantique, rapportent les clients. « La lueur des bougies fait ressortir le caractère du lieu, la forme des pierres. C'est charmant », estiment des touristes de Gosport, dans le Hampshire. Surtout, « cela change un peu le comportement des gens. Les clients sont moins rivés sur leurs mobiles. Tout le monde discute à la lueur des bougies », rapporte la propriétaire.

Un voyage dans le temps

La raison de ce changement est pourtant tout sauf romantique. Quand ils ont vu leur facture d'électricité du mois d'août bondir à 2.574 livres, au lieu des 1.172 livres (2.870 euros contre 1.300) à la même période l'année dernière, Katy Chawner-Woords et Alan Woods ont cherché par quels moyens réduire leur consommation d'énergie. « Nous aurions pu faire évoluer nos menus, ou modifier nos horaires d'ouverture, mais nous avons pensé qu'il fallait essayer quelque chose de différent, et cela semble fonctionner, les clients apprécient. »

Publicité

Illuminé de centaines de bougies, le pub offre chaque lundi un voyage dans le temps à ses clients. Pour des raisons de sécurité, les cuisines et les toilettes restent éclairées à l'électricité. Plus de jeu de fléchettes en revanche ces soirs-là, trop dangereux. Et pour la lecture, il faut amener sa lampe torche ! Ces légers inconvénients mis à part, les propriétaires ont trouvé une astucieuse manière de garder leur commerce ouvert, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Risque de fermetures généralisées

Les professionnels du secteur ont averti à la fin de l'été que des milliers de pubs risquaient de fermer s'ils ne recevaient pas d'aide. Depuis, la mise en place d'un plafond énergétique pour protéger les entreprises a été annoncée par le nouveau gouvernement de Liz Truss, de même qu'un gel des taxes sur la bière et le vin. Un coup de pouce bienvenu pour le secteur.

L'initiative du pub donne par ailleurs des idées à ses clients : « Si tout le monde faisait ça une ou deux fois par semaine, ça ferait réfléchir les énergéticiens », suggère l'un d'eux. D'autres encore pensent se lancer dans un nouveau business : la fabrication et la vente de bougies !

Marie Bellan

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité