5 points pour comprendre l’économie sociale et solidaire

Par 

Publié le 08/09/2022 à 16h50
Mise à jour le 01/08/2023 à 11h35

Réservé aux abonnés

Lecture en 3 min

Ajouter à votre selection

farmers ess
© Tim Mossholder/ Unsplash

84% des établissements liés à l'économie sociale et solidaire sont implantés en milieu rural.

Du 23 août au 26 septembre 2022, Thierry et Martin Sibieude marchent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour aller à la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Mais qu’est-ce que c’est l’ESS ?

La réponse en cinq points avec l'analyse aiguisée de Thierry, fondateur de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social en 2022 et son fils Martin, diplômé d'un Master Économie sociale et solidaire et innovation sociale à Sciences po Bordeaux.

Une économie née au 19è siècle

Les solutions de demain sont parfois nées il y a des années. C'est le cas pour l'économie sociale et solidaire (ESS). Après la révolution industrielle du 19ème siècle et face à l'émergence du capitalisme, les milieux ouvriers, artisanaux avec le soutien avec le soutien d'un patronat social progressiste unissent leur force: des sociétés de secours mutuel, coopératives ou associatives se mettent en place. Face à l'émergence du capitalisme. La "Charte de la Mutualité" a été signée en 1898. Aujourd'hui, le cadre juridique est défini par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

Le profit économique n'est pas le seul but

L'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe toutes les structures dont le fonctionnement ne vise pas uniquement la rentabilité financière et porte, en plus, une finalité sociale ou environnementale. Le but de ces entreprises ne se résume à générer des bénéfices.

L'ESS est cohérente avec la notion de développement durable: dans un premier temps, celle-ci s'est d'abord déployé autour des enjeux d'environnement. Mais on a fini par comprendre qu'il fallait les lier à la question sociale. A l'image des Gilets jaunes, où la lutte contre la taxe carbone a rejoint celle du prix de l'essence: penser l'économie, c'est aussi souvent parler de social et d'environnement"

Thierry Sibieude

Un modèle économique plus juste

Pour remettre l'humain au centre de l'activité économique, l'ESS adopte un mode de gestion plus démocratique. Cet aspect fait d'ailleurs partie des statuts de la structure. Ainsi la gouvernance des organisations est irriguée par ce principe. L'information et la participation des associés, salariés et parties prenantes est primordiale. Chacun prend part au processus de décisions. Les responsabilités sont également mieux réparties. Le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis dans l'entreprise. Une volonté de limiter les écarts de salaires entre les salariés est également présente.

Le profit n'est pas un gros mot mais il doit être utilisé à bon escient. Les acteurs de l'ESS que je rencontre parlent souvent difficilement d'argent, il existe une réelle pudeur des chiffres. Mais être rentable n'est pas un mal notamment quand cela permet de rémunérer équitablement chacun.

Thierry Sibieude

Des formes très variées

Les structures peuvent varier, l'Ess regroupe des mutuelles, coopératives, associations, fondations…. Par exemple le magasin Biocoop qui fonctionne sur un modèle coopératif, tout comme le Théâtre du Soleil à Paris, la Caisse d'épargne ou encore les Cafés joyeux qui forment et emploient des serveurs et cuisiniers porteurs d'un handicap mental ou cognitif.

Un secteur dynamique

Le développement de l'ESS s'est accéléré ces dernières années. En plus d'être créatrice d'emploi, l'ESS constitue aujourd'hui une part non négligeable du PIB… qui continue de croître.

infog ess

Sources: panorama de l'ESS France (2022) et le site economie.gouv.fr

L'ESS est une boussole. On ne peut pas transformer toute l'économie mais cette nouvelle norme insuffle une dynamique vertueuse

Martin Sibieude

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire