« Merci du fond du cœur à vous les donneurs » : la lettre d’un transfusé émeut la toile

« Votre sang est tellement plus précieux que vous ne le pensez et votre acte beaucoup plus noble que vous ne le croyez. »

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Après avoir été transfusé, un homme de 31 ans a écrit une lettre à l’établissement français du sang de Courcouronnes (Île-de-France). Il y remercie, lui qui n’a jamais donné son sang, les donneurs et donneuses lui ayant sauvé la vie. Publiée sur Twitter, la lettre est devenue un formidable objet de sensibilisation pour cet acte généreux et nécessaire.

« On ne vous partage pas souvent les lettres que l’on reçoit. Mais celle d’Armand vraiment, il fallait que vous la lisiez », écrit ce mardi 27 septembre l’Établissement français du sang sur son compte Twitter. La lettre en question tient sur une page et vaut à elle toute seule une campagne de sensibilisation pour le don du sang.

« Bonjour, je m’appelle Armand, j’ai 31 ans.

Le 4 août 2021, on m’a diagnostiqué un cancer du sang, une leucémie LAM3. Cette forme de leucémie peut tomber sur tout le monde. Personne n’est plus prédisposé qu’un autre à l’attraper. Mais par chance, à notre époque et dans notre pays, elle peut être soignée.

J’ai été hospitalisé pendant 38 jours. Durant cette période, j’ai entre autres été transfusé 28 fois (15 fois en plaquettes et 13 fois en globules rouges). 28 dons pour une seule personne. C’est énorme ! J’en ai été tellement touché, moi qui n’avais jamais donné mon sang et qui ne pourra jamais le faire puisque j’ai été transfusé.

Merci du fond du cœur à vous les donneurs. Votre sang est tellement plus précieux que vous ne le pensez et votre acte, beaucoup plus noble que vous ne le croyez.

Je suis sorti de l’hôpital de Corbeil le 11 septembre. Maintenant, j’ai un traitement à suivre pendant huit mois en hôpital de jour. Au terme de cette période je serai guéri et ça, c’est grâce à vous les donneurs.

Je ne l’oublierai jamais.

Merci. »

28 transfusions en 38 jours

Cette lettre a été écrite par un certain Armand, 31 ans, qui, le 4 août 2021, a reçu ce diagnostic : cancer du sang, une leucémie LAM3. « Cette forme de leucémie peut tomber sur tout le monde. Personne n’est plus prédisposé qu’un autre pour l’attraper », précise le trentenaire avant d’expliquer qu’il a été hospitalisé 38 jours. Un mois pendant lequel Armand a été transfusé 28 fois. « 15 fois en plaquettes, 13 fois en globules rouges », détaille-t-il encore.

28 personnes ont donc fait don de leur sang pour qu’Armand puisse être soigné de sa maladie. « C’est énorme ! J’en ai été tellement touché, moi qui n’avais jamais donné mon sang et qui ne pourra jamais le donner puisque j’ai été transfusé. » Le trentenaire ajoute dans sa lettre qu’il doit suivre encore un traitement pendant huit mois, avant de pouvoir se considérer comme guéri. Mais il tenait déjà à remercier « du fond du cœur » ses donneurs et donneuses. Et de rappeler : « Votre sang est tellement plus précieux que vous ne le pensez et votre acte beaucoup plus noble que vous ne le croyez. »

Une lettre touchante qui rappelle à quel point le don du sang a le pouvoir de sauver des vies. Pour en savoir plus sur le sujet et donner vous aussi votre sang, rendez-vous sur cet article.