Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNature

Près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin

Le podarge gris (Podargus strigoides), un oiseau nocturne.

C’est une situation « profondément inquiétante » que BirdLife dépeint dans un rapport (disponible en français) publié mercredi 28 septembre. D’après l’ONG internationale, près de la moitié (49 %) des espèces d’oiseaux sont en déclin dans le monde, et une espèce sur huit est menacée d’extinction. À titre de comparaison, en 2018, 40 % des espèces étaient en déclin.

Jamais la vie aviaire n’avait été aussi mal en point d’après cette étude, qui souligne que les oiseaux sont les « baromètres pour la santé de la planète ». On y lit que les « activités humaines » sont la principale raison de cette catastrophe. 73 % des oiseaux menacés dans le monde le sont à cause de l’expansion et de l’intensification de l’agriculture. L’exploitation forestière non durable ou encore le changement climatique – qui résulte lui-même des activités humaines - sont également cités comme causes du déclin des oiseaux, « la plupart des espèces (étant) touchées par des associations de menaces ».

Pour « remédier à ces pertes et aider la nature à se rétablir », BirdLife formule plusieurs propositions : muscler la législation, intégrer l’enjeu de la biodiversité à l’ensemble des secteurs de la société… Et enjoint les différents gouvernements à adopter un « cadre mondial pour la biodiversité, assorti d’engagements ambitieux ». En décembre, la ville de Montréal (Canada) accueillera la quinzième conférence mondiale sur la biodiversité (COP15).

Fermer Précedent Suivant

legende