Vous avez toujours rêvé vous mettre à nu devant des chefs-d’œuvre ? Le musée Maillol (Paris, VIIe arrondissement) réalise votre souhait. Les 10, 11 et 17 novembre 2022 (à 19h30, 20h15 et 21h) l’institution organise pour la première fois de son histoire des visites naturistes d’« Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps », en collaboration avec l’Association des Naturistes de Paris et Tempora (agence européenne spécialisée dans la conception d’expositions à l’origine de l’événement). Pendant trois nocturnes exceptionnelles, un groupe de visiteurs pourra déambuler entièrement nus dans les salles du musée et confronter ainsi leurs corps à ceux des créatures étranges qui peuplent l’exposition.
Comparer son corps aux œuvres en toute intimité
Ce n’est pas la première fois que frappe l’Association des Naturistes de Paris dans les musées parisiens. En 2018, elle avait organisé avec le Palais de Tokyo une visite d’exposition en tenue d’Adam et Ève, permettant pour la première fois en France à une centaine de visiteurs de se confronter nu aux œuvres d’art contemporain. L’événement avait rassemblé plus de 30 000 personnes intéressées sur Facebook, généré 7000 demandes d’inscription pour 160 places.
« Être capable de se mettre à nu, au sens propre, devant les autres, c’est d’abord se lancer un défi, surpasser les peurs et les doutes que l’on peut avoir par rapport à soi-même, explique le musée. Dans un contexte naturiste on ne « montre » pas, on ne s’exhibe pas, on « est », tout simplement. Un retour à l’essentiel, détaché du paraître, permettant de vivre pleinement l’expérience de visite, de manière respectueuse, pudique et originale. » Tempora ayant tenté l’expérience à Liège, puis à Lyon pour l’exposition « Hyperréalisme » et constaté un franc succès (tous les créneaux de visite ont été complets), elle renouvelle ces visites originales au musée Maillol aux côtés de l’Association des Naturistes de Paris. Loin du voyeurisme et de l’exhibitionnisme, chaque personne pourra profiter de ce contexte pour découvrir en toute intimité l’univers hyperréaliste en une quarantaine de sculptures, des années 1960 à aujourd’hui. Dans le respect des valeurs naturistes (photographies et vidéos interdites pour l’occasion), curieux, amateurs d’expériences singulières et naturistes confirmés pourront comparer leur peau à celles des œuvres déstabilisantes, la plupart d’entre elles étant même plus habillées que les visiteurs dans leur plus simple appareil. L’occasion d’inverser les rôles et de questionner le réel pour une soirée on ne peut plus troublante.