BFM Business
Energie

Des drones "non autorisés" détectés près d'une plateforme de TotalEnergies en mer du Nord

Le logo de TotalEnergies (illustration)

Le logo de TotalEnergies (illustration) - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Des drones ont été détectés au large d'une plateforme de TotalEnergies au Danemark, selon l'agence Reuters.

Des drones suspects en mer du Nord. Alors que deux gazoducs Nord Stream ont été sabotés ces derniers jours, la menace semble toujours planer sur les infrastructures pétrolières et gazières en mer du Nord.

L'agence Reuters rapporte ce jeudi que TotalEnergies a déclaré avoir observé "une activité de drones non autorisée", non loin d'une de ses plateformes offshore au large du Danemark. C'est la plateforme Hafdan B qui était concernée, sans qu'aucun dégât ne soit constaté pour le moment.

Le niveau de sécurité relevé

Le Danemark a d'ailleurs relevé le niveau de sécurité de son secteur d'électricité et du gaz ces dernières, depuis que les pipelines transportant du gaz russes fuient dans la mer Baltique.

"Il y a eu des observations d'activités de drones non autorisées sur le champ pétrolier et gazier Halfdan B en mer du Nord", a déclaré un porte-parole dans un commentaire écrit, ajoutant que l'activité avait été observée mercredi, selon Reuters.

"Nous avons pris les mesures nécessaires conformément à nos procédures de sécurité et sommes en dialogue étroit avec les autorités", a-t-il ajouté.

Pauline Boutin