Pouvoir d'achat

Tickets resto: le plafond passe de 19 à 25 euros ce samedi

Bruno Le Maire a confirmé ce changement de plafond, expliquant également que les titres-restaurants pourront être utilisés pour des produits de consommation courante. Le décret a été publié ce vendredi.
par LIBERATION et AFP
publié le 29 septembre 2022 à 16h37
(mis à jour le 30 septembre 2022 à 11h13)

C’est un Bruno Le Maire cravaté qui a confirmé mercredi 28 septembre sur Brut ce qui était attendu : le plafond des titres-restaurants sera gonflé, mesure effective dès samedi. «Le ticket-restaurant aujourd’hui, c’est 19 euros par jour. On va augmenter le plafond, le passer à 25 euros, explique le ministre de l’Economie. Ça va être un atout pour tous ceux qui les utilisent. Vous allez pouvoir l’utiliser pour des produits de consommation courante, je pense aux pâtes, au riz.»

Le décret, publié ce vendredi au Journal officiel, explique modifier «les modalités d’utilisation des titres-restaurant pour en favoriser l’emploi».

De fait, les titres-restaurants, distribués par les entreprises à leurs salariés, sont souvent utilisés pour faire des courses, d’autant plus à l’heure où l’inflation rend les tickets de caisse encore plus difficiles à regarder. Pendant la crise sanitaire, le plafond d’utilisation avait été doublé, à 38 euros, et leurs conditions d’utilisation assouplies, pour soutenir l’activité des restaurants. Avant qu’ils ne baissent de nouveau à 19 euros au début du mois de juillet.

Initialement, Bruno Le Maire n’était pas favorable à un nouveau geste sur les titres-restaurants. «Tout ce qui a un coût budgétaire important, je le regarde avec beaucoup de circonspection», avançait-il à l’été, lors des débats dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, avant de changer d’avis, notamment sous l’impulsion des députés de l’opposition : «C’est une proposition qui est faite par des députés aussi bien Les Républicains que socialistes ou écologistes, je trouve que c’est une bonne proposition. Je la prends», expliquait le ministre de l’Economie.

Quatre millions de salariés concernés

Quelque 700 000 titres déjeuner sont utilisés par 4 millions de salariés dans 200 000 restaurants ou boulangeries agréés, ce qui représente 6 milliards d’euros par an. Quatre grands acteurs historiques, Edenred (Ticket Restaurant), Groupe Up (Chèque Déjeuner), Sodexo (Pass Restaurant, anciennement Chèque Restaurant) et Natixis (Apetiz, anciennement Chèque de Table) se partagent ce marché.

Mais de jeunes entreprises sont apparues ces dernières années comme Swile, qui a connu une croissance ultra-rapide avec ses titres restaurants dématérialisés dans une carte à puce ou une application pour smartphone.

Mis à jour : ce vendredi 30 septembre à 11 h 13, avec la publication du décret et l’ajout de contexte.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus