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Paris: la mairie lance un ultimatum d'un mois aux opérateurs de trottinettes en libre-service

Des trottinettes électriques (illustration).

Des trottinettes électriques (illustration). - AFP

La Ville de Paris demande aux opérateurs de trottinettes en libre-service de trouver des solutions face à la hausse des usages dangereux des engins.

La mairie de Paris donne un mois maximum aux opérateurs de trottinettes en libre-service pour trouver des solutions afin de limiter les usages dangereux et l'encombrement des rues, ont indiqué jeudi les deux parties.

"Toutes les options sont sur la table, dont celle d'arrêter la convention" à l'expiration du contrat en février 2023, a indiqué à l'AFP David Belliard, l'adjoint aux mobilités et à la voirie, à l'issue d'une réunion avec les trois opérateurs à l'Hôtel de Ville.

Sur Twitter, David Belliard a expliqué que la mairie se pose la question de renouveller les contrats avec les opérateurs ou non, en raison des nombreuses nuisances provoquées par les trottinettes en libre service.

"Les opérateurs sont-ils capables de réagir, et vite ? C'est ce que nous leur avons demandé [...] Si au final les points négatifs sont plus nombreux que les avantages alors la décision sera simlple: nous mettrons fin à ce modèle", a-t-il notamment écrit.

David Belliard et Emmanuel Grégoire, l'adjoint à l'urbanisme, ont "demandé aux opérateurs de revenir d'ici un mois avec des propositions d'innovation et d'évolution du service sur l'occupation de l'espace public et la sécurité", a résumé un porte-parole de Lime.

Selon ce porte-parole, la mairie a également demandé aux opérateurs de "faire de la pédagogie autour de l'impact écologique positif des trottinettes", leur bilan environnemental étant critiqué. Comme son concurrent, Tier se dit "très confiant dans (sa) capacité à répondre" aux exigences de la mairie, a dit une porte-parole à l'AFP.

Trop de mauvais usages

Accidents graves et parfois mortels, usagers circulant à deux et/ou sur les trottoirs, jonchés de trottinettes mal garées: compte tenu des "mésusages", la mairie "s'interroge" sur le "rapport coût-bénéfices" des trottinettes, ainsi que sur leur "coût environnemental", a confirmé David Belliard, d'autant que ce marché rapporte à la ville "moins d'un million d'euros" par an (907.000 euros).

Un quart des Parisiens déclare utiliser régulièrement une trottinette, selon un sondage publié mercredi par Bolt, tandis que les trois opérateurs soulignent que cette filière représente 800 emplois à Paris.

En 2018, une douzaine de sociétés avaient envahi la capitale avec leurs trottinettes en libre-service, mais les dérives ont amené la Ville à limiter le marché à trois plateformes (Lime, Dott et Tier) et 15.000 véhicules en 2020. Les trottinettes doivent désormais être garées sur des places dédiées, leur vitesse est limitée à 20 km/h partout, et 10 km/h dans 700 zones denses.

Selon les chiffres communiqués par la préfecture de police à l'AFP, les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), soit les trottinettes, gyropodes, hoverboards ou monoroues, ont provoqué 236 accidents à Paris sur le premier semestre, soit une hausse de 52% par rapport à 2021. En France, 24 personnes sont décédées en 2021 en utilisant ces engins.

A.T. avec AFP