Un oligarque russe fait accoucher sa compagne aux États-Unis pour contourner les sanctions 

Les États-Unis ont affirmé avoir engagé des poursuites contre Oleg Deripaska, un milliardaire russe proche de Vladimir Poutine accusé d'avoir fomenté un plan pour contourner les sanctions qui le visent depuis 2018.
Oleg Deripaska en dcembre 2019 à Moscou.nbsp
Oleg Deripaska en décembre 2019 à Moscou. Mikhail Svetlov/Getty Images

Les autorités américaines ont affirmé, jeudi 29 septembre, avoir engagé des poursuites contre Oleg Deripaska, un milliardaire russe proche de Vladimir Poutine, accusé d'avoir fomenté un plan pour contourner les sanctions qui le visent. L'oligarque de 52 ans, propriétaire d'un des plus grands groupes industriels russes, aurait notamment déployé des efforts considérables pour faire accoucher sa compagne aux États-Unis par deux fois. Le but de l'opération : garantir à ses enfants la nationalité américaine. 

Le ministère américain de la Justice détaille : avec l'aide de Natalia Mikhaylovna Bardakova, 45 ans, et Olga Shriki, 42 ans, le milliardaire, visé par des sanctions depuis 2018, serait parvenu à faire accoucher sa petite amie Ekaterina Olegovna Voronina (alias Ekaterina Lobanova), 33 ans, aux États-Unis en 2020. La deuxième tentative, en 2022, se serait soldée par un échec et la jeune femme se serait vu refuser l'entrée aux États-Unis. Tout enfant né sur le sol américain acquiert automatiquement la nationalité américaine.

Farniente en Norvège 

Lisa Monaco, numéro deux du ministère de la Justice américain, a déclaré : « Comme le révèlent les inculpations d'aujourd'hui, tout en servant l'État russe et le secteur de l'énergie, Oleg Deripaska a cherché à contourner les sanctions américaines avec des mensonges et des tromperies pour tirer profit du mode de vie américain. Malgré le soutien continu de Deripaska au régime russe, il a dépensé des centaines de milliers de dollars en transactions afin que son enfant profite du système de santé américain et de la citoyenneté américaine. »

Le 8 février 2018, Alexei Navalny, opposant russe à Vladimir Poutine,  publiait une enquête affirmant que le vice-Premier ministre russe Sergei Prikhodko séjournait en Norvège à bord du yacht d'Oleg Deripaska, en compagnie d'une escorte biélorusse. L'enquête affirmait qu'il s'agissait d'un pot de vin.