LES PLUS LUS
Publicité

Zelensky prévient les Russes : « vous serez dégagés l'un après l'autre » tant que Poutine sera au pouvoir

Le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu les militaires russes qu’ils seraient « dégagés l'un après l'autre » tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir. Une phrase qui avait été mal traduite dans un premier temps.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Volodymyr Zelensky s'est également félicité de la reprise de Lyman.
Volodymyr Zelensky s'est également félicité de la reprise de Lyman. © UPI/Newscom/SIPA

« Vous serez dégagés l'un après l'autre » tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir, a lancé samedi Volodymyr Zelensky aux Russes, et en particulier aux militaires et aux responsables gouvernementaux. « Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème que représente celui qui est à l’origine de tout ça, celui qui a commencé cette guerre contre l’Ukraine dénuée de sens pour la Russie, on [Poutine] vous fera dégager l’un après l’autre, en faisant de vous des boucs émissaires pour ne surtout pas avoir à admettre que cette guerre est une erreur historique pour la Russie », a assuré le président ukrainien lors de son allocution quotidienne retranscrite par l'AFP.

Publicité

Dans une première version de cet article, publié samedi 1er octobre et remanié depuis, les propos de Volodymyr Zelensky étaient tout autre. En effet, selon une première traduction rapportée par l'AFP, le chef d'Etat aurait lancé aux Russes que ces derniers seraient « tués un par un » tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir. L'agence française a effectué un correctif auprès de ses clients, dont le JDD fait partie, au cours de la journée de mardi. Le site du Monde , qui a détaillé l'imbroglio mercredi, fait également état d'une mauvaise traduction sur le site officiel de la présidence ukrainienne.

La suite après cette publicité

L'Ukraine reprendra d'autres villes

Lors de son allocution de samedi, Zelensky a également assuré que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra « dans la semaine à venir » d'autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie. « Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass », où se trouve la région de Donetsk, a déclaré le chef d'État. « Il y en aura encore plus dans la semaine à venir ». 

La suite après cette publicité

Lire aussi - Guerre en Ukraine : Lyman, une ville stratégique reprise aux Russes

Un porte-parole de l’armée ukrainienne a annoncé samedi matin que des milliers de soldats russes étaient encerclés à Lyman, un important nœud ferroviaire dans l’Est de l’Ukraine. L’armée russe a ensuite confirmé son retrait de la ville dans l’après-midi. « Ils ont déjà commencé à s'en prendre les uns aux autres: ils cherchent des coupables, accusant des généraux d'avoir échoué... », a déclaré Volodymyr Zelensky en parlant des responsables gouvernementaux russes. « C'est le premier signal d'alarme qui devrait être entendu à tous les niveaux du gouvernement russe », a-t-il prévenu. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité